Sporting Club
Un programme de l’Orchestre National [...]
C’est à une grande fête de chant choral que nous convie le Chœur de Radio France pour son soixante-dixième anniversaire, avec des formations et un répertoire variés, une création de Philippe Hersant et des concerts participatifs.
Qu’importent ses 70 ans, le Chœur de la Maison ronde semble inoxydable ! Ce seul chœur professionnel permanent en France à vocation symphonique a su trouver son identité et s’ouvrir à de nouvelles expériences, au gré de ses différents directeurs musicaux. Depuis 3 ans, c’est Sofi Jeannin qui en est la cheffe (elle passera la main en septembre à Martina Batič). Avec bienveillance, elle a su mener la structure vers d’autres répertoires, renforçant son atout principal : chanter la grande musique chorale symphonique, mais aussi des œuvres a cappella ou en petites formations.
Les chanteurs au cœur de ce week-end festif
Pour ce week-end d’anniversaire, les chanteurs sont à l’honneur. « Ce sont eux et non pas le directeur musical qui seront les héros de la fête, et c’est la raison pour laquelle le concert-anniversaire sera co-dirigé par quatre chefs », explique Sofi Jeannin qui, avec Nicolas Fink, Alberto Malazzi et Lionel Sow, puisera dans un corpus vocal varié allant de Rossini à Brahms et Dallapiccola, sans oublier les Français Gounod, Poulenc, Fauré, Ravel et Bizet. Temps fort du week-end, la création de Viderunt Omnes de Philippe Hersant. Une œuvre composée pour l’occasion et inspirée par la musique de Pérotin, un des pères de la polyphonie (7 avril). Le célèbre Carmina Burana de Carl Orff sera le clou du concert du 8 avril tandis que la Maîtrise de Radio-France interprètera une trilogie autour de Thésée imaginée par Julien Joubert. Le public sera lui aussi invité à chanter grâce à des concerts participatifs et des ateliers de pratique chorale. Bon anniversaire !
Isabelle Stibbe
Renseignements : www.radiofrance.fr ou 01 56 40 22 22.
Un programme de l’Orchestre National [...]