La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Les 40 ans du Sunset avec Rhoda Scott et son Lady All Stars, Etienne Mbappé et Nec+, Jean-Jacques Milteau, David El-Malek, Jacky Terrasson, Sylvain Luc et Stéphane Belmondo, Yaron Herman…

Les 40 ans du Sunset avec Rhoda Scott et son Lady All Stars, Etienne Mbappé et Nec+, Jean-Jacques Milteau, David El-Malek, Jacky Terrasson,  Sylvain Luc et Stéphane Belmondo, Yaron Herman… - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Théâtre du Châtelet - Grande salle
Stéphane Belmondo et Sylvain Luc participent à la grande soirée anniversaire du Sunset au Théâtre du Châtelet. © Marc Obin

THEATRE DU CHATELET / JAZZ

Publié le 17 décembre 2021 - N° 295

Le club jumeau de la rue des Lombards fête quatre décennies de jazz dans l’une des plus prestigieuses salles de Paris, le théâtre du Châtelet.

Il en est passé du beau monde au Sunset-Sunside. Depuis 1982, date de son ouverture rue des Lombards, le club est devenu un lieu essentiel dans l’écosystème du jazz français. Un jour de 2001, il s’est même dédoublé, pour offrir deux fois plus de musique, en convertissant l’espace qu’occupait le restaurant du rez-de-chaussée en une seconde salle. Longtemps, on est seulement descendu dans la cave voûtée et carrelée de blanc du Sunset, happé par le son des notes remontant le long de l’escalier. Dans nos souvenirs, on revoit les visages juvéniles d’artistes qui y ont connu pour certains leur premier coup de projecteur parisien : Stefano di Battista, Robert Glasper, Avishai Cohen, Esbjörn Svensson, Kurt Rosenwinkel… mais aussi tous ces « anciens » qui ont depuis rejoint depuis les étoiles, de Lee Konitz à Frank Morgan en passant par Steve Grossman ou Harold Mabern. Dans le dossier de presse, on retrouve même une photo de Jaco Pastorius venu faire un bœuf resté dans les annales. Depuis vingt ans, la salle au niveau de la rue — le Sunside — récemment rénovée et équipée de caméras, permet au club de présenter deux fois plus de concerts. Fort de sa réputation et fidèle à ses principes, le Sunset-Sunside accueille avec constance jeunes pousses du jazz, vétérans du swing en tournée, des valeurs sûres du swing hexagonal qui ont l’impression de retourner à la maison, et se paie le luxe de temps en temps d’accueillir une légende à guichets fermés qui aime retrouver l’ambiance du club qu’ils n’ont plus très souvent l’habitude de fréquenter. Ouvert sept jours sur sept, le lieu présente, en tout, plus de 750 concerts par an ! Depuis quelques années, c’est aussi un label qui a publié quelques jolis albums.

Concert de fête

Après un mois de programmation exceptionnelle dans ses murs, le club marque le coup par une grande soirée anniversaire en deux parties sur la grande scène du Théâtre du Châtelet. Afin de célébrer ses quarante ans en beauté, il a convoqué une bonne partie de la fine fleur du jazz français. On y annonce Rhoda Scott et son Lady All Stars, un orchestre entièrement féminin avec lequel l’organiste sillonne la scène des festivals et qui compte dans ses rangs Géraldine Laurent, Sophie Alour et Julie Saury ; le bassiste camerounais Etienne Mbappé et son groupe Nec+ soit la crème de la fusion de la capitale ; le groupe Lost Highway de l’harmoniciste de blues Jean-Jacques Milteau ; le nouveau projet (longtemps espéré) du saxophoniste ténor David El-Malek qui prend le nom de « Travelling » ; le trio du pianiste franco-américain Jacky Terrasson ; le duo du guitariste Sylvain Luc et du trompettiste Stéphane Belmondo qui a fait certains des beaux soirs du Sunset ; le pianiste Yaron Herman qui a lui aussi une longue histoire avec le club… le tout émaillé de quelques invités surprises. Plus de trois heures de musique pour quatre décennies de jazz. Le ratio est généreux !

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Les 40 ans du Sunset avec Rhoda Scott et son Lady All Stars, Etienne Mbappé et Nec+, Jean-Jacques Milteau, David El-Malek, Jacky Terrasson, Sylvain Luc et Stéphane Belmondo, Yaron Herman…
du vendredi 28 janvier 2022 au vendredi 28 janvier 2022
Théâtre du Châtelet - Grande salle
place du Châtelet, 75001 Paris

à 20h. Tel. 01 40 28 28 40. Place : 15 à 55€.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques