La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’Échange

L’Échange - Critique sortie Théâtre
Mention photo Anoek Juyten Photo : Le Nouveau et l’Ancien, le Sauvage et le Policé (Lazare Herson-Macarel et Alain Libolt).

Publié le 10 décembre 2007

Après un magnifique Partage de Midi au Français, Yves Beaunesne en vient à L’Échange, autre joyau claudélien. Avec Nathalie Richard, Alain Libolt, Lazare Herson-Macarel, Julie Nathan.

Une pièce de Claudel qui n’en finit pas de hurler sa contemporanéité, bien malgré elle, ne serait-ce qu’à travers son titre symbolique de L’Échange. Comme le dit Albert Jacquart dans Mon Utopie que cite le metteur en scène Yves Beaunesne, plutôt enclin à goûter les grands textes, c’est notre regard sur l’autre qui doit être transformé en cessant de voir en lui un adversaire – d’où l’idée d’ouverture, d’échange, de partage et de transmission. Beaunesne choisit de monter la première version de la pièce qui date de 1893 « avec sa langue aussi chargée qu’une bombe et ses personnages à la carrure de saints et de voleurs ». L’Échange donne à sentir au spectateur la quête éperdue de liberté d’un quatuor écartelé entre désir charnel et divergences politiques. Des mensonges, des dollars, de l’alcool, l’amour du théâtre et un incendie font de cette partition verbale à teneur musicale un cocktail flamboyant entre rêve et cauchemar. À voir absolument.
V. Hotte


L’Échange
De Paul Claudel, mise en scène d’Yves Beaunesne, les 18 et 19 décembre 2007 à la Scène Watteau de 94700 Nogent-sur-Marne Tél : 01 48 72 94 94

Du 10 au 20 janvier 2008 du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 16h au TOP 1, bd Palissy 92100 -Boulogne-Billancourt Tél : 01 46 03 60 44.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre