La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le triptyque « Théâtre et amitié » de Sébastien Derrey et Vincent Weber

Le triptyque « Théâtre et amitié » de Sébastien Derrey et Vincent Weber - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre ouvert
Antoine Proust - Nathalie Pivain et Rodolphe Congé dans Je pars deux fois, première partie de Théâtre et amitié (triptyque).

Théâtre Ouvert / textes Nicolas Doutey / mises en scène Sébastien Derrey et Vincent Weber

Publié le 20 février 2025 - N° 330

À Théâtre Ouvert, les metteurs en scène Sébastien Derrey et Vincent Weber s’emparent de trois textes courts de Nicolas Doutey au sein d’une même représentation. Un triptyque « pour interroger le présent partagé du théâtre».

Je pars deux fois. La table planétaire. Théâtre et Amitié. Ces trois textes de Nicolas Doutey se situent « dans un endroit rare, loin de l’ironie, qui est celui d’un théâtre de paix et d’étonnement », déclare le metteur en scène Sébastien Derrey. Présentés en triptyque, ces trois œuvres mettent en perspective « le cheminement chaotique et comique d’une pensée qui avance dans un décalage burlesque permanent ». Au sein d’un même dispositif scénographique, sonore et lumineux, six comédiens et comédiennes (Rodolphe Congé, Vincent Guédon, Catherine Jabot, Nathalie Pivain, Olga Grumberg et Frédéric Gustaëdt) nous entrainent ainsi vers le trouble de situations instables. Ancrée dans le vertige des mots et la jubilation du jeu, cette proposition nous confronte à « l’expérience de l’incertitude devant l’impossibilité de fixer des limites aux identités et au visible ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Théâtre et Amitié
du jeudi 13 mars 2025 au samedi 22 mars 2025
Théâtre ouvert
159 avenue Gambetta, 75020 Paris

Du 13 au 22 mars 2025. Du lundi au mercredi à 19h30, le jeudi et le vendredi à 20h30, le samedi à 18h. Tél. : 01 42 55 55 50. www.theatre-ouvert.com.

Également les 29 et 30 avril 2025 à la Comédie de Béthune.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre