La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Le Silence des communistes

Le Silence des communistes - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage Légende photo : Charlie Nelson campe Alfredo Reichlin, « le play-boy de L’Unità».

Publié le 10 octobre 2008

Jean-Pierre Vincent met en scène Le Silence des communistes sans vraiment parvenir à donner chair, sens et limpidité à la correspondance pourtant vivace entre Foa, Mafai et Reichlin.

Le syndicaliste libertaire italien Vittorio Foa écrit, dix ans après la chute du mur de Berlin, à deux de ses amis, anciens responsables communistes, pour les interroger sur l’état et l’histoire de leurs convictions et tâcher d’élucider avec eux les raisons de la perte d’audience et de puissance du discours communiste. Alfredo Reichlin, « le play-boy de L’Unità», fut directeur du grand journal fondé par Gramsci. Miriam Mafai fut une militante active et une journaliste engagée. Si pas plus que Reichlin, Miriam Mafai n’a vraiment cru au grand soir, elle raconte comment elle et les siens ont toujours adhéré à la nécessité et à la possibilité du changement, malgré les couleuvres avalées, les questions laissées sans réponses, le débat truqué sur l’inféodation à l’URSS, et le caractère apparemment inexorable de l’évolution du monde vers un libéralisme chaque jour moins complexé. Plus théorique et peut-être plus optimiste que son amie, Rechlin refuse la nostalgie et lui préfère une réflexion sur les conditions d’un renouvellement des leviers de la lutte. Avec lucidité et honnêteté, les deux correspondants de Vittorio Foa évoquent les vicissitudes historiques du PCI, la modification des institutions, la mondialisation et ses effets, les évolutions du statut du travail.
 
Dissolution dépressive de la parole
 
Choisissant une mise en scène épurée et minimaliste aux limites d’une simple lecture, Jean-Pierre Vincent fait entendre ces voix dont notre époque a selon lui besoin en pariant davantage sur la concentration du spectateur que sur les possibles effets scéniques du propos. Jean-Claude Leguay, Caroline Chaniolleau et Charlie Nelson disent les lettres de Foa, Mafai et Reichlin textes à la main, le regard perdu et la voix souvent atone, diluant la densité de la réflexion au point d’en souvent faire perdre le fil et le rythme. Le décor offre intelligemment les indices d’un lendemain désenchanté des luttes menées en commun : des drapeaux roulés posés contre le mur du fond, des tables sur lesquelles gisent cendriers et gobelets, un rouge étendard en guise de nappe et des chaises dépareillées et entassées qui, entre la paille et le plastique, suggère que le temps a passé sur les utopies et que les lieux de la réflexion commune sont désormais désertés. Néanmoins, à l’intérieur de ce décor que les discours authentiques, sincères et féconds des trois communistes auraient pu ranimer, l’asthénie s’installe faute d’une transformation de la parole en action, geste théâtral ou politique s’il en est…
 
Catherine Robert


Le Silence des communistes, d’après la correspondance de Vittorio Foa, Miriam Mafai et Alfredo Reichlin ; mise en scène de Jean-Pierre Vincent. Du 30 septembre au 4 octobre 2008. Mardi, vendredi et samedi à 20h30 ; mercredi et jeudi à 19h30. Théâtre 71 – scène nationale de Malakoff, 3, place du 11 novembre, 92240 Malakoff. Réservations au 01 55 48 91 00. Du 7 au 11 octobre à 20h30. Théâtre de la Commune d’Aubervilliers en partenariat avec la ville de Pantin. Salle Jacques-Brel, 42, avenue Edouard-Vaillant, 93500 Pantin. Réservations au 01 48 33 16 16. Du 14 au 17 octobre au Théâtre du Gymnase à Marseille. Du mardi au vendredi à 20h30 sauf le 15 octobre à 19h. Réservations au 08 20 00 04 22. Renseignements sur http://spectacle.lestheatres.net/. En tournée en France d’octobre à décembre. Spectacle vu au Théâtre Nanterre-Amandiers.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre