La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda /AVIGNON OFF 2021

Le sale discours de David Wahl, mise en scène de Pierre Guillois

Le sale discours de David Wahl, mise en scène de Pierre Guillois - Critique sortie Théâtre Avignon La Manufacture-Château de Saint Chamand
DR Le sale discours

texte et interprétation David Wahl / mise en scène Pierre Guillois

Publié le 5 juin 2021 - N° 290

David Wahl propose une causerie explorant au fil du temps les problématiques liées aux déchets, dans la mise en scène de Pierre Guillois.

Voilà des années que le mot urgence est prononcé à propos de l’environnement, de plus en plus sale. Si intelligent, si propre et si imaginatif, l’homme serait-il un animal incapable d’anticipation ? L’auteur, dramaturge et interprète David Wahl a consacré un cycle de ses « causeries » à la question environnementale. Fondées sur une enquête minutieuse nourrie d’écrits, de faits chiffrés et de rencontres multiples, ses « causeries » instruisent, étonnent, poétisent, parfois émerveillent ou alarment. Après une plongée dans l’océan, on imagine que celle consacrée aux déchets relèverait plutôt de la tragédie, mais l’humour s’en mêle, pimenté par la facétie et le sens du bricolage de Pierre Guillois. Sous-titré « ou géographie des déchets pour tenter de distinguer au mieux ce qui est propre et ce qui ne l’est pas », le monologue traverse le temps et les aléas des définitions de ce qui est « propre » ou « sale ». Que de paradoxes…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Le sale discours
du Vendredi 16 juillet 2021 au Dimanche 25 juillet 2021
La Manufacture-Château de Saint Chamand

navette au départ du 2 rue des Écoles.


relâche le 19. Tél : 04 90 85 12 71. Durée : 1h10.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre