Phoenix : Josette Baïz allie création et transmission de manière remarquable
Josette Baïz mène depuis 30 ans un travail [...]
274 personnes sur le plateau, dont 104 danseurs, 10 élèves de l’Ecole de danse et 38 figurants, 400 costumes, 35 décors, telle est la super production signée Pierre Lacotte pour Le Rouge et le Noir.
« Le Rouge et le Noir sera, dit Pierre Lacotte, sans doute mon dernier ballet – j’ai 89 ans ! » Un ballet créé pour l’Opéra de Paris, et un hommage à cette Maison où il a fait ses débuts à 10 ans. Chorégraphe, grand spécialiste de la reconstitution d’œuvres majeures du répertoire qu’il a fait renaître, comme La Sylphide, Coppélia, ou La Fille du Pharaon pour de grandes maisons internationales comme l’Opéra de Paris, la Scala ou le Bolchoï de Moscou, il se lance, cette fois dans la création d’un ballet inspiré du célèbre roman de Stendhal Le Rouge et le Noir. Un défi à la hauteur du talent de cet homme d’expérience, dont l’enthousiasme à inventer de nouvelles combinaisons de pas, à partir du vocabulaire classique, ne faiblit jamais. Affirmant que les bases fondamentales du langage de la danse peuvent tout traduire, il a construit des styles différents pour chacun des personnages, afin de refléter dans sa danse les aspects les plus intimes de leurs caractères.
Un homme-orchestre
Pierre Lacotte est également l’auteur des costumes, des décors, et du découpage musical qu’il a réalisé à partir de partitions de Jules Massenet. « La musique est si descriptive, souligne-t-il, que l’on croirait qu’elle a été composée spécialement pour le ballet ! ». Si les décors sont conçus à partir de gravures anciennes découpées, collées, transformées pour être en adéquation avec chacune des scènes, les costumes sont travaillés pour se conjuguer avec la pensée et la personnalité des protagonistes. L’ensemble se veut spectaculaire et grand public et ceux qui ont lu le roman auront peut-être le désir de voir comment il peut être adapté pour la danse.
Agnès Izrine
les 16, 18, 19, 20, 21, 23, 27, 28/10 et 2/11 à 19h30, les 29, 30/10, 3 et 4/11 à 20h00. Dim. 24/10 à 14h30. Durée : 3h00.
Tél. : 08 92 89 90 90
Josette Baïz mène depuis 30 ans un travail [...]