La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

La Grande Scène à la scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy

La Grande Scène à la scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy - Critique sortie Danse Vandœuvre-lès-Nancy CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
Crédit : May Parlar Toute l’audace de compagnies chorégraphiques émergentes à La Grande Scène.

CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy

Publié le 23 septembre 2021 - N° 292

Evénement dédié à la jeune création chorégraphique, La Grande Scène démontre chaque année les effets positifs d’une organisation en réseau à la fois pour les artistes, les programmateurs et le public.

Cette année, c’est autour du Centre culturel André Malraux de Vandœuvre-lès-Nancy que se tient ce rendez-vous organisé par les sept structures du réseau national des Petites Scènes Ouvertes. Deux jours très intenses, mais un levier très efficace à tous les niveaux : d’abord pour les artistes, qui présentent, selon le format de la rencontre, des œuvres, des chantiers en cours, ou des projets à l’oral, dont certains sont parrainés et promus par un professionnel. A l’issue des deux journées, un projet sera même retenu pour une tournée dans le réseau. Ensuite pour les professionnels, dont la curiosité pour l’émergence peut ainsi être assouvie, en mode découverte, brassage, échanges et même ateliers pratiques sur les différentes façons de parler d’un spectacle. Enfin, pour le public, puisque la programmation en soirée réserve des propositions de grande qualité.

13 compagnies invitées dans une dynamique inter-régionale

On y verra par exemple un extrait du très beau solo Mascarades créé par Betty Tchomanga, qui fait sortir la déesse-sorcière qui est en elle, dans une transformation fascinante. Autre compagnie bretonne et qui revendique fort ses racines : C’hoari, dont les deux danseuses nous entraînent dans une fête aux allures de Fest-Noz. Marion Carriau s’empare elle aussi de la question du rituel avec Je suis tous les dieux, entre le corps profane et le sacré. Une programmation très féminine où l’on découvrira également Sarah Baltzinger, dont le travail est déjà bien repéré et ancré au Luxembourg, avec Don’t you see it coming. Un dialogue entre danse et musique techno qui puise dans le Barbe Bleue de Perrault pour interroger la fascination du danger et les situations d’urgence.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

La Grande Scène à la scène Nationale
du mercredi 27 octobre 2021 au jeudi 28 octobre 2021
CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme 54500 Vandœuvre-lès-Nancy.

Tél. : 03 83 56 83 56. Réservations professionnelles : contact@petites-scenes-ouvertes.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse