La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Le Roi Roger

Le Roi Roger - Critique sortie Classique / Opéra
Le baryton Mariusz Kwiecien chante le rôle-titre dans la production très attendue du Roi Roger de Szymanowski à l’Opéra Bastille (première le 18 juin). Photo : Mikolaj Mikolajczyk

Publié le 10 juin 2009

Nouvelle production

Avec une distribution de haut vol emmenée par le baryton Mariusz Kwiecien et dirigée par le chef Kazushi Ono, l’Opéra Bastille accueille l’opéra de Karol Szymanowski, chef-d’œuvre méconnu du xxe siècle.

Le Roi Roger (1926) arrive sur la scène de l’Opéra de Paris, treize ans après sa création française, en version de concert, par Charles Dutoit et l’Orchestre national de France. L’opéra de Karol Szymanowski, chef-d’œuvre du symbolisme en musique, est précédé d’une réputation de luxuriance sonore – l’orchestre évoque Debussy autant que Strauss ou Scriabine – mais aussi de celle d’ouvrage difficile à mettre en scène. Reprenant le schéma des « mystères » d’inspiration sacrée, il ne présente pas une intrigue au sens classique du terme mais insiste sur la pesante atmosphère, toute méditerranéenne, qui est celle de la lutte de deux fois dans la Sicile du xiie siècle. Krzysztof Warlikowski, dont la production de L’Affaire Makropoulos vient tout juste de quitter la scène de l’Opéra Bastille, signe cette dernière production de Gérard Mortier en tant que directeur de l’Opéra.

J-G. Lebrun


Les 18, 20, 23, 25, 30 juin et 2 juillet à 20h, le 28 juin à 14h30 à l’Opéra Bastille. Tél. 08 92 89 90 90. Places : 5 à 138 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra