La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Le rêve américain

Le rêve américain - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : DR Légende : L’ensemble Boston Camerata rend hommage au « Panthéon des héros américains » à la Cité de la musique.

Publié le 10 février 2011 - N° 185

Cycle thématique

Une double évocation de l’Amérique, terre neuve de musiques aux XVIIIe et XIXe siècles avec la Boston Camerata, lieu de rêves et de voyages mythiques avec l’ensemble Skênê.

L’Amérique héroïque des pères fondateurs, la conquête de l’Ouest et le thème de la "frontière", magnifiés par le cinéma, forment l’une des plus formidables mythologies encore à l’œuvre aujourd’hui. La Boston Camerata, fondée en 1954 et marquée pendant près de quarante ans par le travail de Joel Cohen, a bâti son identité sur ce répertoire des origines, qui doit beaucoup aux mouvements religieux comme celui des Shakers. Dirigé depuis 2008 par la Française Anne Azéma, l’ensemble poursuit cette route (16 février). Le voyage, la frontière sont aussi des thèmes explorés au xxe siècle par Charles Ives, Steve Reich ou George Crumb, sur lesquels s’appuie l’ensemble Skêné dans son spectacle "A Dream Ballad" (24 février), rythmé par la narration acousmatique des Far West News de Luc Ferrari (1929-2005).
 
J-G. Lebrun


Mercredi 16, jeudi 24 février à 20h à la Cité de la musique. Tél. 01 44 84 44 84. Places : 18 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra