La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Le Réserviste

Le Réserviste - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon Théâtre des Doms
Légende : Le Réserviste de la compagnie De Facto. CR : Alice Piemme / AML

Théâtre des Doms / Thomas Depryck / mes Antoine Laubin

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

A l’heure où la croissance et la planète s’épuisent, il serait peut-être bon de reconsidérer la place du travail dans notre société. C’est la proposition originale du Réserviste qui mêle théâtre et interventions scientifiques.

Cette forme singulière est portée par la compagnie De Facto et son directeur artistique Antoine Laubin. Le Réserviste voit trois acteurs donner voix et corps à un homme qui a décidé de se placer en réserve de la société. Non pas d’un point de vue militaire, comme on l’entend ordinairement. Mais de celui de l’activité professionnelle, autre mode d’enrôlement de nos sociétés.

Les spectateurs sur le plateau, les comédiens dans les gradins

Pas question pour cet homme de déserter, mais plutôt l’envie de se préparer, d’être prêt au cas où il viendrait à être appelé. Comme un réserviste de l’armée qui, peut-être, n’a pas plus que cela envie de travailler. Les codes sont bousculés, dans la fiction comme sur scène    : les spectateurs prennent place sur le plateau, les comédiens dans les gradins. Et s’insérant dans le spectacle, un invité venu des sciences humaines, à chaque représentation différent, apporte son éclairage sur le sens du travail. Un dispositif propre à interroger nos modes de pensée et la juste place qu’il faudrait réserver à ce qui est devenu une valeur dominante dans notre société. « Je n’ai pas besoin d’un travail, j’ai besoin d’un salaire ! » clame le réserviste. N’aurait-on pas envie de faire comme lui    ?

 

Eric Demey

A propos de l'événement

Le Réserviste
du Dimanche 5 juillet 2015 au Dimanche 26 juillet 2015
Théâtre des Doms
1B Rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon, France

Avignon Off. 


à 22h, relâche les 15 et 22. Tél. : 04 90 14 07 99.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes