La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Le renouveau du Festival Pablo Casals de Prades, dirigé par Pierre Bleuse. Avec Véronique Gens , Vladimir Spivakov, Isabelle Faust, Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Elisabeth Leonskaja,

Le renouveau du Festival Pablo Casals de Prades, dirigé par Pierre Bleuse. Avec Véronique Gens , Vladimir Spivakov, Isabelle Faust, Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Elisabeth Leonskaja, - Critique sortie Classique / Opéra Prades
Pierre Bleuse DSC02473 (c) Marine Pierrot Detry_r

PYRÉNÉES-ORIENTALES / FESTIVAL

Publié le 2 juillet 2021 - N° 290

Le festival pyrénéen créé en 1950 par Pablo Casals se réinvente sous la conduite de son nouveau directeur Pierre Bleuse.

C’est l’un des festivals historiques du paysage musical français, l’une de ces rares manifestations qui racontent véritablement une histoire, voire même dans le cas de Prades l’Histoire, avec un H majuscule. Mais ce festival créé en 1950 par le légendaire violoncelliste catalan Pablo Casals est en train de se réinventer totalement sous l’impulsion de son nouveau directeur, le chef d’orchestre Pierre Bleuse, jeune quadra bien décidé à rebattre les cartes au pied du massif du Canigou. « J’en reprends les rênes avec bonheur et émulation, mu par l’envie d’insuffler à son ADN premier un nouvel élan en lien avec les mutations du monde et la tendance actuelle à la transdisciplinarité des arts. Inspiré par le thème de la métamorphose tout en restant fidèle aux idéaux et valeurs de Casals, je souhaite inventer une nouvelle formule qui, je l’espère, fera entrer ce festival précieux dans une ère neuve et prospère » explique-t-il. Objectifs ? Faire davantage rayonner le festival à l’échelle  internationale, tout en renforçant son ancrage territorial à travers des actions à l’année, notamment sur un volet pédagogique. Mais l’innovation la plus remarquable de Pierre Bleuse, dont il souhaite faire le pivot de son projet, sera la création de l’Orchestre de chambre du Festival qui regroupera de jeunes instrumentistes et des musiciens d’envergure internationale pour les encadrer.

Stars et pépites

Côté programmation, une nouvelle série de concerts de jazz au casting bien affuté (Mathias Levy, Franck Amsallem, Grégoire Letouvet, Jean-Pierre Mas, Eric Seva, Philippe Mouratoglou, Louise Jallu…) et le cycle  « Jeunes Talents & Friends » viendront enrichir le menu musical du festival dont les temps forts sont attendus lors des quinze grands concerts de la programmation principale. Les stars y feront évidemment parler la poudre et attireront tous les regards (Véronique Gens , Vladimir Spivakov, Isabelle Faust, Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Elisabeth Leonskaja, Gautier Capuçon, Sol Gabetta, l’ensemble de  musique ancienne Les Sacqueboutiers…) mais l’on pourra aussi y déceler quelques véritables pépites musicales, propositions plus discrètes sans doute mais non moins essentielles, à l’image du Quatuor Modigliani dans  Schubert et Ravel (le 31/07), du Quatuor Dutilleux dans Mozart et… Dutilleux (le 2/08), des épatantes « Smoking Joséphine », l’ensemble chambriste effronté porté par la violoniste Geneviève Laurenceau dans un programme dédié à l’amour (le 5/08), ou encore des voyages en émotions d’une chanteuse inclassable au magnétisme rare, Noëmi Waysfeld, dans un répertoire de mélodies où poésie et rêves s’entendent à merveille sous la plume de Fauré, Duparc ou Chausson, mais aussi Trenet, Gainsbourg ou Ferré (le 7/08, avec le Quatuor Dutilleux). L’été des festivals se conclura en beautés.

Jean Lukas

 

 

A propos de l'événement

Festival Pablo Casals de Prades
du Vendredi 30 juillet 2021 au Vendredi 13 août 2021

33, rue de l’hospice BP 50024 66502 Prades cedex

Du 30 juillet au 13 août. Tél. 04 68 96 33 07


prades-festival-casals.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra