La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Le Québec à Artdanthé

Le Québec à Artdanthé - Critique sortie Danse
Légende : Rouge, de Julie-Andrée T. Photographie Vicky Sabourin

Publié le 10 février 2012 - N° 195

Artdanthé, le festival de danse du Théâtre de Vanves, accueille du 9 au 24 mars un important focus Québec : l’occasion de découvrir des artistes inclassables.

Le festival Artdanthé, connu pour nous faire découvrir de nombreux artistes émergents, tout en programmant également des figures déjà reconnues, poursuit son ancrage international. Avec [Ma gang de Montréal] (prononcez « Ma gagne », un groupe, une équipe réunie par un projet commun), nous plongeons dans le paysage chorégraphique québecois. La programmation a été conçue par Anne-Marie Gougeon, directrice de la compagnie du chorégraphe Daniel Léveillé. Elle nous fait partager ses coups de coeur : dix œuvres, toutes différentes, mais qui partagent une radicalité évidente. Marie Béland rejoue les codes de la représentation avec Behind : une danse dont vous êtes le héros, qui se dérobe à notre vue (le 9 mars à 19H30) ; Daniel Léveillé nous invite à une fascinante exploration de la nudité : les danseurs nous livrent une part de leur vulnérabilité, au-delà de la séduction (La pudeur des icebergs, le 9 mars à 21H). Le voyage se poursuit avec Alain Francoeur, Frédérick Gravel, Catherine Tardif, Dominique Porte Caroline Laurin-Beaucage, Nicolas Cantin…

Au-delà des frontières

Plusieurs des œuvres présentées fondent un art résolument transdisciplinaire. Ainsi Derrière le rideau, il fait peut-être nuit, de la chorégraphe-interprète Anne Thériault et du compositeur-performeur Martin Messier, met le son au premier plan – pour mieux dévoiler le geste, dont il révèle les bruissements (les 20 et 21 mars à 19H30). Quant à Julie-Andrée T., elle explore la force d’un tableau chorégraphique monochrome (Rouge, le 24 mars à 19H30). La galerie du Théâtre de Vanves accueille en outre une exposition de l’artiste québécois Martin Lord, qui invente des corps « faussés », dans des scènes à la fois banales et mystérieuses. A suivre également, à l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson, un « cycle Québec » de masterclasses, avec Benoît Lachambre, Daniel Léveillé et Danièle Desnoyers.

Marie Chavanieux


Artdanthé, au Théâtre de Vanves, 12, rue Sadi-Carnot, et à la Salle Panopée, 11 avenue Jézéquel, 92170 Vanves. Réservations 01.41.33.92.91

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse