La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Le Nazi et le Barbier d’Edgar Hilsenrath, mis en scène par Tatiana Werner

Le Nazi et le Barbier d’Edgar Hilsenrath, mis en scène par Tatiana Werner - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre des Lila’s
© Thérèse Gacon

Théâtre des Lila’s / de Edgar Hilsenrath / mes Tatiana Werner

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Tatiana Werner offre à David Nathanson un seul en scène dans une adaptation du provocant et sulfureux roman d’Edgar Hilsenrath.

En décembre 2018, Edgar Hilsenrath nous quittait à l’âge de 92 ans, laissant une œuvre importante, dont les romans Fuck America, Le Conte de la pensée dernière et Le Nazi et le Barbier. Dans cet ouvrage, il raconte sous forme de farce grinçante l’histoire de Max Schulz, un aryen pur souche qui s’engage dans les SS, tue des Juifs parmi lesquels son ami d’enfance, puis, la guerre finie, prend l’identité de son ami et devient un sioniste ardent en Palestine. Pour la metteuse en scène Tatiana Werner, il s’agit d’un « récit déjanté. Meurtre, viol, crime de masse, rien n’échappe à la dérision et au sens du grotesque de l’auteur ». C’est pourquoi elle le monte à la manière d’un stand-up où David Nathanson s’adresse au public « avec réalisme et sans fioriture, comme les comiques d’aujourd’hui. » Sur un plateau nu où trône uniquement un fauteuil de barbier, le comédien évoque les trois vies de Max Schultz et les innombrables facettes de ce personnage complexe.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Le Nazi et le Barbier d’Edgar Hilsenrath, mis en scène par Tatiana Werner
du Vendredi 5 juillet 2019 au Mercredi 24 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre des Lila’s
8 rue Londe

à 11h. Relâches les 10 et 17 juillet. Tél. : 04 90 85 00 62.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes