La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Le mot Progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux

Le mot Progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Le mot progrès dans la bouche de ma mère… de Matéi Visniec, coup de cœur de la Presse Avignon Off 2009, résonne de savoureux grincements ironiques sous l’œil de Jean-Luc Paliès.

Matéi Visniec dans Le mot progrès… fait écho à la prédilection de Ionesco, compatriote roumain, pour les situations absurdes et un imaginaire ubuesque. D’emblée, c’est la volée d’injures entre deux soldats en guerre – beaux-frères et ennemis – sur une ligne de démarcation dans les Balkans. Puis un milicien harangue des réfugiés à un poste frontalier en les obligeant à s’agenouiller devant la terre de leur nouveau pays. Parmi ces réfugiés, un père et une mère retrouvent leur maison incendiée. Leur fils exécuté est présent sur le plateau, il s’adresse à ses parents qui ne le voient pas. Cet univers fantastique développe sans effroi le thème du mort qui revient à la vie dans l’attente de la réconciliation. La mère aimerait « récupérer » le corps du disparu pour lui accorder une tombe, lieu de mémoire et ultime repos. Aussi le père, fossoyeur shakespearien, creuse-t-il la forêt et ses couches de cadavres superposées au gré de l’Histoire. Sur la scène aussi la fille du couple, prostituée qui « se perd » à Paris. Jean-Luc Paliès offre à cette comédie dramatique un rythme enjoué et facétieux, un écho à l’ambiance jazzy d’Alexandre Perrot et Jean-Baptiste Paliès. Le fameux progrès, si inégalitaire qu’il entraîne une régression morale et humanitaire, est ridiculisé. Saluons ce bel élan de résistance à la loi du plus fort et au triomphe du néant.
 
Véronique Hotte


Avignon Off. Le mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux de Matéï Visniec, mise en scène de Jean-Luc Paliès, du 8 au 31 juillet à 11h au Théâtre de l’Oulle. Tél : 04 90 86 14 70.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes