La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Le Monde et son contraire de Leslie Kaplan, mise en scène Élise Vigier

Le Monde et son contraire de Leslie Kaplan, mise en scène Élise Vigier - Critique sortie Théâtre Paris Les Plateaux Sauvages

texte Leslie Kaplan / mes Élise Vigier

Publié le 23 octobre 2020 - N° 288

L’auteure Leslie Kaplan et la metteure en scène Élise Vigier entretiennent toutes deux des rapports étroits avec l’œuvre de Kafka. Dans Le Monde et son contraire, elles creusent ensemble cette passion commune à travers un portrait très vivant.

Pierre Bourdieu, Stéphane Hessel, Nina Simone, Michel Foucault… Créations itinérantes, les Portraits de la Comédie de Caen ont déjà donné l’occasion à plusieurs artistes de se pencher sur plusieurs figures artistiques et intellectuelles contemporaines. C’est à présent au tour de Franz Kafka d’être mis à l’honneur, par une auteure et une metteure en scène complices de longue date : Leslie Kaplan et Élise Vigier. Plutôt qu’un portrait de Kafka, elles optent pour celui d’un acteur, Marc Bertin, passionné par l’œuvre de Kafka et en train d’en découvre avec elle au plateau. Dialogue entre un acteur d’aujourd’hui et un auteur d’hier, Le Monde et son contraire est une pièce en permanente métamorphose.

Deux hommes pour un Kafka

Dans Kafka dans les villes (2018) qu’elle a mis en scène avec Frédérique Loliée, Élise Vigier mêlait cirque et opéra au théâtre pour évoquer la figure Kafka. Cette fois, elle fait appel à la danse. Aux côtés de Marc Bertin, le jeune danseur et acrobate Jim Couturier incarne un double de Marc Bertin, lui-même double de Kafka. L’un par les mots, l’autre par le geste, les deux hommes disent comment l’écriture et la personnalité de l’auteur les a transformés. Accompagnés par la musique de Manu Léonard et Manu Sens, ils se livrent selon l’expression d’Élise Vigier à un « combat joyeux » contre les dérives et les tristesses de l’époque.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Le Monde et son contraire de Leslie Kaplan, mise en scène Élise Vigier
du Lundi 9 novembre 2020 au Samedi 21 novembre 2020
Les Plateaux Sauvages
5 Rue des Plâtrières, 75020 Paris

du lundi au vendredi, le samedi à 17h. Tél. : 01 83 75 55 70. https://lesplateauxsauvages.fr/. Également du 24 au 26 mars 2021 au Théâtre d’Hérouville, Comédie de Caen – CDN de Normandie.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre