La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Le miracle de Fred Hersch

Le miracle de Fred Hersch - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Duc des Lombards
Fred Hersch suscite l’admiration de nombreux jeunes musiciens, dont Jason Moran ou encore Brad Mehldau dont il a été le professeur. © Matthew Rodgers

DUC DES LOMBARDS / PIANO SOLO

Publié le 22 novembre 2016 - N° 249

Après avoir frôlé la mort, le grand pianiste américain fait son retour : sur scène en solo et au disque en trio, deux formules où il excelle et fait atteindre à sa musique des sommets de beauté.

Depuis son retour à la vie et à la musique, après une longue période de souffrance à la fin des années 2000, marquée par un épisode dramatique de deux mois de coma (dû à l’attaque de son cerveau par le virus du Sida) et la perte de ses capacités motrices, Fred Hersch est parvenu, à force de courage et en raison de son hallucinant talent, à devenir un musicien encore plus prodigieux que celui qui forçait déjà l’admiration de tous au cours de la première partie de sa carrière. Lui-même reconnaît être devenu aujourd’hui un musicien meilleur et s’être servi de l’expérience de la souffrance et de la maladie, dans un cas typique de résilience, pour porter plus haut encore l’expression artistique de son instrument. Il a d’ailleurs récemment créé le spectacle « My Coma Dreams », écrit par Herschel Garfein sur sa propre musique, évoquant le monde onirique de ses semaines de coma… Personnalité longtemps tourmentée, Fred Hersch semble avoir trouvé aujourd’hui un état particulier, une forme de calme et de profondeur, particulièrement propices à son art. « Je pense que je suis plus détendu dans mon jeu, et aussi un partenaire plus bienveillant. Je me sens mieux techniquement et musicalement depuis ma guérison. C’est un miracle médical ! A 61 ans, je n’ai rien à prouver, donc je lâche prise de plus en plus quand je joue » confie-t-il.

Qui va piano va solo

Ces deux soirées immanquables au Duc des Lombards, dans cette formule idéale du solo où le dialogue avec lui-même à travers son clavier prend des dimensions musicales merveilleuses, s’accompagnent de la sortie, chez Palmetto Records, d’un nouvel opus en trio. « En solo, j’explore davantage toute la palette de possibilités du piano – ses dynamiques et ses textures. Et mes influences issues de la musique classique émergent davantage en solo, même si en trio cette veine est aussi perceptible. Mon trio rassemble les mêmes musiciens depuis sept ans, et je me sens complètement libre avec eux, presqu’autant qu’en solo. Nous avons en mémoire tout le répertoire du trio, et je ne planifie jamais à l’avance le programme (comme pour le solo). J’aime tout autant le solo, le duo et le trio ». Ce nouvel album intitulé « Sunday Night at the Vanguard » – « C’est de loin mon meilleur album en trio» résume le pianiste – a été enregistré live entouré de John Hébert (contrebasse) et Eric McPherson (batterie) dans le club fétiche de Fred Hersch, où il a si souvent joué depuis ses débuts, par exemple avec Joe Henderson. « Le Village Vanguard est au jazz ce que Carnegie Hall est à la musique classique.  Son histoire, son acoustique fantastique, la qualité de l’écoute de son public en font le meilleur lieu au monde pour jouer du jazz en petite formation ». Dans une succession de standards sublimés (dont un « For no one » de Paul McCartney déchirant et le joyeux « Everybody’s Song but my own » de Kenny Wheeler) et de compositions originales de toute beauté, ce disque purement et simplement envoûtant, miracle de lyrisme et de grâce rythmique, incroyablement inspiré, rejoint le firmament des trios piano-basse-batterie de l’Histoire du jazz et des chefs-d’œuvre d’Ellington, Bud Powell, Monk, Bill Evans ou Keith Jarrett.

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Le miracle de Fred Hersch
du Jeudi 15 décembre 2016 au Vendredi 16 décembre 2016
Duc des Lombards
42 Rue des Lombards, 75001 Paris, France

à 19h30 et 21h30. Tél. 01 42 33 22 88. Places : 30 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques