La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Le Martyre de Saint Sébastien

Le Martyre de Saint Sébastien - Critique sortie Classique / Opéra
Alain Louvier, compositeur et directeur du CRR-Conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Publié le 10 mai 2011 - N° 188

Cantate de concert

Le chef-d’œuvre de Debussy retrouve la scène du Châtelet (en version de concert), un siècle jour pour jour après sa création.

C’était le 22 mai 1911… En réponse à une commande passée au poète italien Gabriele d’Annunzio par la grande danseuse Ida Rubinstein, Debussy donnait naissance à l’une de ses plus fascinantes, secrètes et comme toujours – de la part de ce génie du « jamais entendu » – inclassables partitions. Le succès de cette découverte fut pour le moins contrarié par le texte jugé alambiqué de d’Annunzio et par le scandale provoqué par l’Eglise, remontée contre cette œuvre mêlant allègrement sacré et profane et osant mettre en scène une jeune femme, danseuse et juive de surcroît, dans le rôle du Saint… L’archevèque de Paris de l’époque alla jusqu’à menacer d’excommunication les spectateurs ! L’ouvrage qui combine musique, danse et théâtre reste une incroyable tentative d’art total. Le Châtelet, mais aussi le CRR-Conservatoire de Boulogne-Billancourt et le Conservatoire de la « Rue de Madrid », présentent l’ouvrage en version de concert, dans une adaptation signée Sylvie Chenus (la version initiale, remaniée à plusieurs reprises, durait 5 heures…). Alain Louvier dirige le Choeur régional Vittoria d’Ile-de-France, le Madrigal de Paris, la Maîtrise de Paris et l’Orchestre et Solistes du Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne Billancourt (PSPBB). A noter : la cité de la Musique présentera en janvier 2012 pour la première fois à Partis la décapante adaptation du Martyre due aux vidéastes et metteurs en scène Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (directeurs artistiques de l’Opéra français de New York).
J. Lukas


Mercredi 18 mai à 20 h au Conservatoire de Boulogne-Billancourt (CRR), Vendredi 20 mai à 20 h au Conservatoire de Paris (14 rue de Madrid Paris 8) et Dimanche 22 mai à 20h au Théâtre du Châtelet. Entrée libre.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra