Bigre
Le théâtre comme art burlesque ! Pierre [...]
Après le succès de L’École des femmes, Jean Liermier retrouve Molière et Gilles Privat dans le rôle d’Argan, pour un Malade imaginaire dans lequel il questionne la violence des rapports humains.
Désirant travailler à nouveau avec le comédien Gilles Privat, Jean Liermier a choisi la dernière pièce de Molière, celle qui le vit mourir sur scène, pour affronter le mystère de la mort. Argan est-il hypocondriaque ou vraiment malade ? Et qu’en est-il de cette angoisse qui prend la forme d’une maladie ? « S’il y a une maladie avérée, qu’est-ce qui est en fin de compte imaginaire dans cette pièce ? », demande le directeur du Théâtre de Carouge. Cléante prend la place du maître de musique pour rencontrer Angélique, Toinette contrefait un médecin pour pousser Argan dans ses retranchements, Argan fait le mort pour découvrir la vérité. « L’imaginaire est là. Et je veux mettre en scène cela. Voir où se situe la maladie d’Argan. Voir comment sa prétendue maladie conditionne le monde qui l’entoure et voir comment il rend tout le monde malade. », dit Jean Liermier, interrogeant ainsi les rapports entre théâtralité et réalité.
Catherine Robert
Mardi et vendredi à 20h30 ; mercredi, jeudi et samedi à 19h30 ; dimanche à 16h. Tél. : 01 55 48 91 00. En tournée en France et en Suisse pendant toute la saison.
Le théâtre comme art burlesque ! Pierre [...]