La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Malade imaginaire

Le Malade imaginaire - Critique sortie Théâtre Malakoff Théâtre 71
Gilles Privat, dans le rôle d’Argan pour Jean Liermier. Crédit photo : Marc Vanappelghem

Théâtre 71 / de Molière / mes Jean Liermier

Publié le 1 septembre 2014 - N° 223

Après le succès de L’École des femmes, Jean Liermier retrouve Molière et Gilles Privat dans le rôle d’Argan, pour un Malade imaginaire dans lequel il questionne la violence des rapports humains.  

Désirant travailler à nouveau avec le comédien Gilles Privat, Jean Liermier a choisi la dernière pièce de Molière, celle qui le vit mourir sur scène, pour affronter le mystère de la mort. Argan est-il hypocondriaque ou vraiment malade ? Et qu’en est-il de cette angoisse qui prend la forme d’une maladie ? « S’il y a une maladie avérée, qu’est-ce qui est en fin de compte imaginaire dans cette pièce ? », demande le directeur du Théâtre de Carouge. Cléante prend la place du maître de musique pour rencontrer Angélique, Toinette contrefait un médecin pour pousser Argan dans ses retranchements, Argan fait le mort pour découvrir la vérité. « L’imaginaire est là. Et je veux mettre en scène cela. Voir où se situe la maladie d’Argan. Voir comment sa prétendue maladie conditionne le monde qui l’entoure et voir comment il rend tout le monde malade. », dit Jean Liermier, interrogeant ainsi les rapports entre théâtralité et réalité.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Le Malade imaginaire
du Mardi 7 octobre 2014 au Samedi 18 octobre 2014
Théâtre 71
3 Place du 11 Novembre, 92240 Malakoff, France

Mardi et vendredi à 20h30 ; mercredi, jeudi et samedi à 19h30 ; dimanche à 16h. Tél. : 01 55 48 91 00. En tournée en France et en Suisse pendant toute la saison.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre