La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Passim

Passim - Critique sortie Théâtre Gennevilliers Théâtre de Gennevilliers
Passim, la dernière création du Théâtre du Radeau. Crédit visuel : Brigitte Enguerand

T2G – Théâtre de Gennevilliers / Théâtre du Radeau / mes François Tanguy

Publié le 1 septembre 2014 - N° 223

Trois ans après Onzième, François Tanguy revient au Théâtre de Gennevilliers avec sa dernière création. Une nouvelle tentative d’échapper au « sens surplombant » pour basculer dans un monde de renversements.

Créée en novembre 2013, lors du Festival Mettre en Scène, à Rennes, la dernière création du Théâtre du Radeau est présentée, en cette rentrée, au Théâtre de Gennevilliers. Fidèle aux recherches qui l’animent depuis plus de trente ans, François Tanguy impulse, dans Passim, toutes sortes de projections, d’échos, de résonnances, de souffles, d’associations libres, de paysages visuels, sonores, textuels. « Mon théâtre n’a pas la prétention de représenter, ni d’énoncer un propos, explique le grand metteur en scène. Le spectacle existe comme un acte qui se définit par lui-même. Mon rôle ne consiste pas à décider du sens, mais à inviter le spectateur à traverser cette expérience des sens. » Une expérience à l’occasion de laquelle retentiront les voix d’Ezra Pound, de Paul Celan, jailliront des fragments de L’Arioste et du Tasse… Un rendez-vous avec du grand théâtre.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Passim
du Vendredi 26 septembre 2014 au Mercredi 12 février 2014
Théâtre de Gennevilliers
41 Avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers, France

Les mardis et jeudis à 19h30 ; les mercredis, vendredis et samedis à 20h30 ; les dimanches à 15h ; relâche les lundis. Durée : 1h45. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Tél. : 01 41 32 26 26 et 01 53 45 17 17. Egalement du 5 au 15 novembre 2014, au Centre dramatique national de Besançon ; du 25 au 29 novembre à La Fonderie, au Mans ; du 7 au 16 janvier 2015 au Théâtre Garonne à Toulouse ; du 21 au 31 janvier au Théâtre national de Strasbourg ; du 5 au 12 février à la MC2 de Grenoble.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre