La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Legs / Les Acteurs de bonne foi

Le Legs / Les Acteurs de bonne foi - Critique sortie Théâtre
Photo : Le metteur en scène David Géry

Publié le 10 janvier 2010

Attentif à la carte du tendre, David Géry renouvelle la topographie des méandres sentimentaux en empruntant la jolie route littéraire de Marivaux ou passions, manigances et appât du gain s’entremêlent.

Aimer et rêver mais aussi calculer et estimer, voilà le comportement des êtres humains qui apparient sans vergogne les passions amoureuses avec les manigances, les machinations douteuses, les bas intérêts et les viles questions d’argent. Le Legs et Les Acteurs de bonne foi sont en la matière des objets précieux ciselés, des comédies subversives et joyeuses, légères et cruelles. Qu’est-ce que jouer la comédie de l’amour ? Le jeu l’emporte-t-il toujours sur les vrais sentiments ? Le Legs fait allusion à la fortune dont un Marquis doit hériter mais qu’il devra partager avec sa cousine Hortense s’il ne l’épouse pas, à moins qu’Hortense ne renonce à sa part si elle ne choisit pas de se marier avec son cousin. Or, l’un et l’autre ne s’aiment pas : faut-il pour autant laisser filer l’argent ? Dans Les Acteurs de bonne foi, les domestiques vont jouer une comédie orchestrée par le valet Merlin, le jour des noces d’Angélique et d’Éraste. Mais ils se prennent bien vite au sérieux, et la bouffonnerie bascule dans le psychodrame. Une soirée hautement théâtrale.
Véronique Hotte


Le Legs/Les Acteurs de bonne foi
De Marivaux, mise en scène de David Géry, du 9 au 21 février 2009, du mardi au samedi 20h30, dimanche 16h, relâche lundi, au Théâtre de l’Ouest Parisien 1, place Bernard Palissy 92100 Boulogne-Billancourt Tél : 01 46 03 60 44 www.top-bb.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre