La Tentation d’un ermitage
La nouvelle pièce d’Hervé Robbe est née le [...]
Toujours aussi inclassable, Fanny de Chaillé continue d’explorer l’idée de la représentation. Avec ici, sans équivoque dans le titre, une nouvelle création sur la notion de collectif.
Curieusement, c’est en se fondant sur la Lettre de Lord Chandos de Hugo Von Hofmannsthal que Fanny de Chaillé a construit sa pièce. Une œuvre écrite en 1902, et qui renvoie directement au mal-être de l’écrivain, se trouvant dans l’incapacité de produire et dans la difficulté de trouver dans les mots la réalité de ce qu’il voit et ressent du monde. Pour autant, à partir de ce texte très autocentré, Fanny de Chaillé crée une pièce où la notion d’action collective prévaut, portée par quatre interprètes avec la complicité scénographique de Nadia Lauro.
Solitude du poète versus narration collective
Familière d’un théâtre de corps ou de mots, Fanny de Chaillé ne fait que poursuivre une recherche autour de l’acte de représenter. Avec elle, le corps est musical, la scène est le réceptacle d’actions, mais tout concourt à nous accompagner dans un regard décalé sur ce que pourrait être une écriture scénique en constante réinvention. Ses sources multiples (le rock, le texte théâtral, la littérature…) et ses formes diverses (la performance, la chorégraphie…) nous conduisent à rêver avec elle d’un spectacle illuminé par un puzzle de partitions, entre perte du sens des mots et explosion d’une émotion scénique.
Nathalie Yokel
Centre Georges Pompidou, place Georges Pompidou, 75004 Paris. Du 29 octobre 2014 au 1er novembre à 20h30, le dimanche à 17h. Tél. : 01 44 78 12 33.