La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Danses Ouvertes

Danses Ouvertes - Critique sortie Danse Fontenay-aux-Roses Gymnase du Parc
Crédit : Collectif Sauf le Dimanche Légende : Le collectif Sauf le Dimanche, un des invités du festival des « nouvelles formes de la représentation en danse »

Publié le 24 septembre 2014 - N° 224

Rendez-vous à Fontenay-aux-Roses pour le premier festival dédié aux « Nouvelles formes de la représentation en danse ».

Forme participative, forme immersive, forme interactive… Les mots ne manquent pas, et pourtant le flou règne encore pour qualifier les projets chorégraphiques qui mettent en jeu une autre relation au public. De quoi s’agit-il ? Comment ces projets envisagent-ils sa présence dans leur dispositif même ? La compagnie Camargo pose une première pierre à cette réflexion en provoquant la rencontre, sur deux jours, entre artistes, universitaires, dramaturges, amateurs, public, visiteurs, danseurs… Au programme, un espace de paroles et d’échanges, une table ronde, des installations interactives, des projections de films, un espace de collectes filmées, des écoutes radiophoniques…

Un maître-mot : l’expérimentation

Ces deux jours sont également rythmés par une multitude de présentations de projets chorégraphiques, au travers desquels on peut déambuler tout au long de la journée et par là même choisir sa posture de visiteur, spectateur ou participant. Parmi les propositions, on croisera Sylvain Groud, dans son installation chorégraphique Chambre 209, le Laborituel, où Olga Plaza invite le public dans une expérience individuelle et collective, La Vague, une œuvre participative de 1930 d’Albrecht Knust reprise par la compagnie Labkine, Le Troc du collectif Sauf le Dimanche qui pose le geste et la relation à l’autre au cœur du dispositif… Des danses à voir et à vivre dans un espace spécialement scénographié pour l’expérimentation et la réflexion.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Danses Ouvertes
du Samedi 25 octobre 2014 au Dimanche 26 octobre 2014
Gymnase du Parc
Avenue du Parc, 92260 Fontenay-aux-Roses, France

Gymnase du Parc, avenue du Parc, 92260 Fontenay-aux-Roses. Le 25 octobre 2014 de 15h à minuit, le 26 de 15h à 19h30. Tél. : 01 46 83 42 40.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse