La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

La Tentation d’un ermitage

La Tentation d’un ermitage - Critique sortie Danse Malakoff Théâtre 71
Crédit : Laurent Paillier Légende : La Tentation d’un ermitage, nouvelle création d’Hervé Robbe.

Théâtre 71 / Théâtre de la Cité Internationale Chorégraphie Hervé Robbe

Publié le 24 septembre 2014 - N° 224

La nouvelle pièce d’Hervé Robbe est née le mois dernier à la Fondation Royaumont. Avec, en ligne de mire, un aller-retour entre le in situ et la réalisation sur plateau. 

C’est au Théâtre 71 que l’on verra comment peut se déployer dans la boîte noire de la scène cette pièce sophistiquée, fruit d’une recherche chorégraphique, musicale et plastique expérimentée notamment dans les espaces extérieurs de la Fondation Royaumont. Hervé Robbe a conçu ce projet comme un véritable espace collaboratif : ce sont trois écritures qui se mêlent, portées par trois créateurs autour d’une idée commune d’un espace à inventer, à la fois archaïque, proche de la nature, mais tout autant utopique et tenu par une communauté. Le designer Benjamin Graindorge et le chorégraphe se sont rapprochés autour de la notion de construction-déconstruction d’une forme d’abri, de cabane, de refuge.

Espace en vibration

Cette notion fait écho à l’arrivée d’Hervé Robbe pour conduire le projet danse de la fondation, entre le calme de l’Abbaye et la plénitude du parc et des jardins potagers. La création musicale, portée par Romain Kronenberg, accompagne les danseurs par la présence de trois chanteurs et d’une bande-son. Guitares électriques, bruitages, modulations de fréquences, voix, se télescopent, tandis que sur scène les chanteurs opèrent vers les danseurs une transmission de leurs lignes mélodiques. Alors que ceux-ci manipulent l’espace comme les objets et les éléments scénographiques, ils participent tous à une même vibration où gestes, voix et sons construisent un écrin palpable pour le corps.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

La Tentation d’un ermitage
du Mercredi 5 novembre 2014 au Samedi 15 novembre 2014
Théâtre 71
3 Place du 11 Novembre, 92240 Malakoff, France

Théâtre 71, 3 place du 11 novembre, 92240 Malakoff. Les 5 et 6 novembre 2014 à 19h30. Tél. : 01 55 48 91 00. Théâtre de la Cité Internationale, 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris. Du 13 au 15 novembre à 19h30. Tél. : 01 43 13 50 50.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse