La Maison du Conte et le Centre Culturel de Chevilly-Larue organisent pour la vingt-deuxième année et la dernière fois le Grand Prix des Conteurs. De nouvelles voix, des spectacles éclectiques et deux finales, très attendues.
Le spectacle de Michèle Nguyen, A quelques pas d’elle (le 21 mars à 21h), s’empare de légendes orientales et de carnets de voyage pour tisser des histoires vietnamiennes au rythme de la danse. Le conteur Achille Grimaud et la peintre Gaëlle Flo imaginent Le Rire du Roi (les 22 et 23 mars de 11h à 16h), un récit d’animation qui voit se rencontrer deux univers fantastiques. Il suffit d’un drap posé sur un mur, et une image qu’on croyait peinte s’anime tout à coup. Du théâtre pour enfants, avec le spectacle de Marien Tillet et Christèle Pimenta, Je suis pas seul (le 22 mars à 16h), où un duo malicieux explore poétiquement les zigzags de l’enfance. Les Histoires (le 22 mars à 18h) de François Lavallée s’inspirent d’un univers proche de Mister Jack de Tim Burton, habité de démons et merveilles. Muriel Bloch et les musiciens des Yeux Noirs présentent un Cabaret Balkan (le 22 mars à 21h). Des histoires soutenues de mélodies arpentent la dimension slave, juive et tzigane de cette partie du monde. Myriam Pellicane et Abaye Abakar Adam, l’Enfant Noir, s’arrêtent sur les Monstres (le 23 mars à 16h) dont le mystère n’est jamais saisissable. Une performance enfin, celle de Didier Kowarski, Entre deux chaises, (le 23 mars à 18h), un voyage en équilibre au fil de paroles, de gestes et de bruits. Il reste au spectateur à se laisser bercer.
V. Hotte
Le Grand Prix des conteurs – dernière édition –Du vendredi 21 au lundi 24 mars 2008 au Centre Culturel de Chevilly-Larue 102 avenue du Général de Gaulle 94550 Chevilly-Larue Tél : 01 41 80 69 60 resa@chevilly-larue.com La Maison du Conte Tél : 01 49 08 50 85 information@lamaisonduconte.com