La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Edito

Le Festival : tous ensemble pour une pensée en liberté

Le Festival : tous ensemble pour une pensée en liberté - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

Etrange paradoxe ! L’ambition politique pour  la culture fléchit, alors même que la culture rassemble, dynamise l’économie, fabrique du lien social, […]

Etrange paradoxe ! L’ambition politique pour  la culture fléchit, alors même que la culture rassemble, dynamise l’économie, fabrique du lien social, distingue chacun dans sa singularité créatrice, encourage l’ouverture et dénonce l’enfermement – autant de domaines d’action qui agitent de façon aiguë les politiques depuis les attentats de janvier. Elle fléchit, alors même que les artistes n’ont pas perdu le désir ardent de créer et que les spectateurs n’ont pas perdu le goût de la découverte, du plaisir esthétique et de l’enrichissement de la pensée. Les baisses budgétaires affaiblissent les collectivités territoriales. Pourtant le succès du Festival d’Avignon est la preuve éclatante de la nécessité d’une politique culturelle ambitieuse. Il rappelle à nos élites politiques que la culture et cette fameuse “exception culturelle“ si française participent pleinement à ce qui définit la République, et constituent une incomparable richesse, pas seulement comptable, pour notre pays.

Déclenchés par une idéologie meurtrière qui s’apparente à la logique nazie et au délire de l’Inquisition, qu’il faut combattre par tous les moyens possibles, les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher ont tragiquement mis en lumière les fractures de notre société, à l’œuvre depuis plusieurs années déjà. Il apparaît d’autant plus impératif de promouvoir fortement l’éducation, et la culture, à la fois ferment identitaire et reconnaissance de l’altérité.

Cette huitième édition de notre hors-série Avignon en Scène(s) présente environ 300 spectacles : quasi toute la programmation du In et une sélection de plus de 250 spectacles qui nous paraissent intéressants dans le cinquantième Off – où plus de mille compagnies sont présentes ! En théâtre, cirque, danse, musiques, jeune public, même si la frontière entre le jeune public et le tout public est souvent superflue. Nous présentons aussi de grands entretiens avec des chercheurs, sociologues, philosophes et artistes sur divers thèmes liés à la politique culturelle et à la transmission.

Plus que jamais, les artistes réfléchissent à l’état du monde. Les représentations qu’ils créent s’inscrivent contre le renoncement et pour la possibilité d’un avenir meilleur. Pour notre joie de spectateur aussi. Bonne lecture et bon festival !

 

Agnès Santi

A propos de l'événement


Avignon, France
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes