Retour à Reims de Didier Eribon par Thomas Ostermeier
Conjuguant film documentaire et théâtre, [...]
Le Festival Passages se consacre à l’Afrique, aux Caraïbes et au Proche-Orient avec une programmation hybride et prometteuse en découvertes.
Créé en 1996 à Nancy, le Festival Passages s’est dès ses origines inventé comme un lieu de rencontres des scènes du monde. Cette édition n’y déroge pas avec un focus sur l’Afrique, les Caraïbes et le Proche-Orient, sur ces contrées récemment qualifiées par Trump de « pays de merde » (shithole countries en V.O) comme nous le rappelle malicieusement dans son édito Hocine Chabira, directeur du festival. S’y mélangeront donc les nationalités, les artistes et les formes avec majoritairement du théâtre, mais aussi du cirque, de la danse, des concerts, des lectures, des films, le tout centralisé Place de la République à Metz et dispatché dans plusieurs lieux partenaires messins.
Afrique du Sud, Maroc, Irak, Éthiopie, Syrie…
Quelques têtes d’affiche : Robyn Orlin, l’iconoclaste chorégraphe sud-africaine, Kader Attou et Mourad Merzouki qui dirigent huit danseurs casablancais, ou encore The Congo Tribunal, film choc de Milo Rau qui fait le procès d’exception de la guerre du Congo. Mais aussi des artistes moins connus dont les propositions paraissent aussi originales que prometteuses. Parce qu’il faut faire un choix, citons arbitrairement celle des performeurs irakiens de la Milice de la Culture qui se filment en déclamant leurs poésies dans les paysages dévastés par la guerre de leur pays. Ou encore, le Circus Abyssinia, venu d’Ethiopie, pays sans tradition circassienne jusqu’à ce qu’y œuvrent les frères Tesfamariam. Citons aussi Haythem Abderrazak et son théâtre de rue qui rejouent avec voitures, corps et chaises les déchirements de l’après Saddam Hussein. Et enfin le théâtre documentaire syrien de Ramzi Choukair porté par d’anciennes générations de militantes passées par les prisons de leur pays. Des découvertes en nombre donc, à faire dans une atmosphère de fête qu’assureront entre autres quelques concerts gratuits.
Eric Demey
Tel : 07 81 68 34 40.
Conjuguant film documentaire et théâtre, [...]
L’ancien directeur du Théâtre national de [...]