La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

True copy de Bart Baele et Yves Degrise

True copy de Bart Baele et Yves Degrise - Critique sortie Théâtre Paris Le 104
Koen Broos True Copy du groupe Berlin.

conception Bart Baele et Yves Degrise

Publié le 22 avril 2019 - N° 276

True copy, le dernier opus du groupe Berlin, prend pour sujet une vie extraordinaire et ô combien révélatrice des ressorts du monde de l’art. Celle du faussaire Geert Jan Jansen.

Sa vie est un roman, un polar, une véritable œuvre d’art. Geert Jan Jansen a été arrêté en 1994 dans une ferme du Poitou entouré de plus de 1600 toiles signées de grands maîtres qu’il avait lui-même contrefaites. Pendant des décennies, cet excellent faussaire a irrigué le marché de l’art de ses inimitables copies, dont il est certain que beaucoup circulent encore attestées en tant qu’originaux. Copiste de talent, faussaire de génie, malfrat bien sûr, mais aussi amoureux de la peinture, cet homme est aujourd’hui le sujet du dernier opus du groupe Berlin, dont on connaît le talent pour saisir les lieux et les hommes à travers des dispositifs originaux. On se souvient encore de leur dernier travail qui avait éclairé la vie d’un couple resté vivre dans la zone irradiée de Tchernobyl.

Qu’est-ce qui fait valeur en art ?

De ce dispositif-là, on ne sait pas grand-chose sauf qu’il mettra en route un possible canular qui devrait rendre la narration haletante. Qu’il sera à mi-chemin comme d’habitude entre le théâtre et l’installation filmique, ce qui est la marque de fabrique du groupe Berlin. Qu’on y verra Geert Jan Jansen en personne dans trois ateliers différents. Et qu’en plus de braquer les projecteurs sur un destin hors-normes, il conduira le spectateur à s’interroger sur ce qui fait valeur en art. Esthétique bien sûr, mais aussi financière, pour autant que les deux soient encore liées. Un spectacle autant narratif que réflexif en fin de compte, puisque si True copy révèle le plaisir qu’il peut y avoir à être trompé, il pointera aussi l’extrême fragilité de la frontière qui sépare le vrai du faux, un grand sujet de société.

Eric Demey

A propos de l'événement

True copy de Bart Baele et Yves Degrise
du Mardi 14 mai 2019 au Samedi 18 mai 2019
Le 104
5 rue Curial, 75019 Paris

à 20h30. Tel : 01 53 50 35 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre