La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan /Festival/Musiques du monde

Le festival Métis, avec Marie Perbost, Fiona Monbet, Meta, Abel Selaocoe, Sofiane Saidi…

Le festival Métis, avec Marie Perbost, Fiona Monbet, Meta, Abel Selaocoe, Sofiane Saidi… - Critique sortie Jazz / Musiques L'Ile-Saint-Denis

PLAINE COMMUNE / FESTIVAL

Publié le 11 août 2020 - N° 286

Le volet « Musiques du monde » du festival de Saint-Denis, décalé mais maintenu, se déroulera du 1er au 16 octobre dans les villes de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis.

Pour les raisons sanitaires que l’on sait, le Festival de Saint-Denis 2020 qui devait accueillir du 2 juin au 6 juillet une affiche d’une exceptionnelle qualité (Barbara Hannigan, Angélique Kidjo, Yo-Yo Ma, Youssou N’Dour, John Eliot Gardiner, Karina Canellakis…) n’a pas eu lieu. En attendant la consolation de retrouver ces concerts à l’été 2021, on pourra savourer les rendez-vous du Festival Métis, le volet « musiques du monde » qui a pu être épargné ! « Depuis plus de 15 ans, le volet Métis du Festival de Saint-Denis représente, pour un public éloigné de la musique classique, une première étape dans la découverte de cette tradition musicale. La rencontre entre musiciens du monde et musiciens classiques est l’occasion d’un décloisonnement des traditions musicales dans le respect de leurs différences. La musique classique occidentale étant abordée comme une tradition parmi d’autres, cela facilite la naissance d’une émotion musicale commune et incite à la découverte. » souligne Nathalie Rappaport, la directrice du Festival de Saint-Denis.

Ailleurs sonores à découvrir

Les propositions de Métis sont toutes de véritables invitations à inventer et découvrir, oreilles pointées vers des ailleurs sonores, dans un esprit de rencontres et d’écoutes mutuelles : Marie Perbost, jeune soprano en vue, ouvre la fête dans un répertoire élastique, de Mahler ou Schubert à Antonio Carlos Jobim ou Astor Piazzolla (le 1er/10) ; la violoniste de jazz Fiona Monbet, disciple de Didier Lockwood, ouvre un dialogue avec le percussionniste et chanteur Messaoud Kheniche alias Meta (le 2/10) ; le phénoménal violoncelliste (et vocaliste) sud-africain Abel Selaocoe nous entraine avec le projet « Le 20ème méridien » dans un voyage musical à travers l’Afrique, du Nord au Sud, accompagné par l’ensemble classique Nouvelles Portées (le 3/10) ; le chanteur de Raï Sofiane Saidi propose une création entouré de musiciens classiques (le 5/10) ; la soprano Magali Léger rend hommage à Joséphine Baker accompagnée par l’Ensemble Contraste (le 6/10)… A suivre enfin : l’ensemble La Tempête de Simon-Pierre Bestion dans un programme intitulé « Colors » (le 13) et, pour la première fois en France,  le Chineke ! Chamber Ensemble, orchestre de musique classique fondé par la contrebassiste londonienne Chi-Chi Nwanoku, ex-pilier de l’Orchestre de l’âge des Lumières, composé d’une majorité de musiciens noirs ou d’origines ethniques minoritaires (les 15 et 16/10).

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Le festival Métis, avec Marie Perbost, Fiona Monbet, Meta, Abel Selaocoe, Sofiane Saidi...
du Jeudi 1 octobre 2020 au Vendredi 16 octobre 2020

16 Rue de la Légion d'Honneur, 93200 Saint-Denis

La Courneuve, Epinay-sur-Seine, Aubervilliers, Villetaneuse, Stains, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis.


Tél01 48 13 06 07. Infos ci-dessous


https://festival-saint-denis.com/fr/home/


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques