La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre et musique/Festival

Le festival « Bruit » redessine les rapports de la musique et de la scène

Le festival « Bruit » redessine les rapports de la musique et de la scène - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre de l’Aquarium
Sébastien Daucé et l’Ensemble Correspondances. © Bertrand Pichène

Théâtre de l’Aquarium / festival

Publié le 21 mai 2023 - N° 311

Le festival d’été du Théâtre de l’Aquarium est de retour, avec des propositions où s’effacent les limites de la musique et du théâtre.

La compagnie La vie brève, qui élabore les saisons du Théâtre de l’Aquarium, entend redessiner les rapports de la musique et de la scène. Après tout, un musicien, un chanteur, tout comme un comédien, c’est un corps qui joue, qui vit et fait vivre l’œuvre. L’opéra est ici réinventé, avec les moyens du théâtre. Réinventé, pas recréé de toutes pièces : une création comme Violet de Tom Coult (du 23 au 25 juin, lire notre critique) s’inscrit dans une tradition lyrique assumée ; cependant, elle trouve sa singularité dans l’attention toute particulière portée à « tresser l’action » simultanément par la musique et le théâtre. De même, Jeanne Desoubeaux trouve-t-elle dans le répertoire matière à réfléchir sur le monde contemporain. Après Où je vais la nuit, adapté de l’Orphée et Eurydice de Gluck, sa Carmen, opéra itinérant d’après Bizet (29, 30 juin et 1er juillet), pose tout à la fois la question du lieu (la clôture du théâtre n’est pas une fatalité) et des pouvoirs conjugués de la musique et du jeu.

Quand les interprètes donnent corps à la musique

La musique, par sa seule présence vivante quand les interprètes lui donnent corps, est elle-même théâtre. C’est ce que l’on pourra découvrir avec Le camion de l’archiduc, Beethoven offert à l‘écoute dans un coin de verdure de la Cartoucherie (15 juin) ; avec Fourbi, création de l’Umlaut Big Band (30 juin) où, sur scène, sous le regard de Jeanne Candel, l’orchestre se fait allégorie de la société ; ou tout simplement avec une répétition publique de l’ensemble Correspondances de Sébastien Daucé, en résidence de création pour un programme de motets du Grand Siècle et d’anthems anglais du temps de Charles II (21 juin). On sait (au moins depuis Fellini) que tout un monde peut résider dans le temps d’une répétition d’orchestre. À découvrir aussi : l’artisanat poétique, musical et visuel d’Émeric Guémas et Jérôme Lorichon (Mojurzikong, 21, 24 et 25 juin) ou le seule-en-scène chanté/parlé/joué de Clémence Jeanguillaume (Katchakine, 1er juillet).

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Le festival « Bruit »
du jeudi 15 juin 2023 au samedi 1 juillet 2023
Théâtre de l’Aquarium
2 route du champ de manœuvre, 75012 Paris

Tél. : 01 43 74 99 61.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra