La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Fantôme de Benjamin Fondane

Le Fantôme de Benjamin Fondane - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Vieille Grille
Jacques Kraemer, comédien-metteur en scène du Fantôme de Benjamin Fondane. Crédit : DR

Théâtre de la Vieille Grille / de Benjamin Fondane / mes Jacques Kraemer

Publié le 21 février 2014 - N° 218

Jacques Kraemer monte sur la scène du Théâtre de la Vieille Grille pour rendre hommage au poète, philosophe, dramaturge, cinéaste, critique littéraire Benjamin Fondane.

C’était un artiste aux multiples facettes. Né en Roumanie en 1898, naturalisé français en 1938, mort à Auschwitz en 1944, Benjamin Fondane est l’auteur d’une œuvre dans laquelle s’expriment à la fois « la révolte, le goût de vivre et le sens de la mort », comme l’a remarqué Henri Meschonnic. Souhaitant « élargir le petit cercle des amis » de l’écrivain, le metteur en scène et comédien Jacques Kraemer a réuni certains de ses textes et poèmes. C’est lui-même qui les dit, sur la scène du Théâtre de la Vieille Ville, dans une représentation pensée comme un « essai théâtral sur une œuvre-vie ». « Je vais m’efforcer de faire aimer [ces œuvres] comme je les aime, confie le fondateur du Théâtre Populaire de Lorraine, avec tout le respect que l’on doit à l’écrivain, l’un des plus importants du XXème siècle, et à l’homme, Benjamin Fondane, pour la grandeur d’une destinée tragique assumée. » Une façon de mettre en lumière les écrits et l’existence d’un auteur injustement méconnu.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Le Fantôme de Benjamin Fondane
du Samedi 1 mars 2014 au Dimanche 30 mars 2014
Théâtre de la Vieille Grille
1 Rue du Puits de l'Ermite, 75005 Paris, France

Du 1er au 30 mars 2014. Les jeudis, vendredis et samedis à 20h30, les dimanches à 18h. Tél. : 01 47 07 22 11. www.vieillegrille.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre