Histoire(s) du théâtre II de Faustin Linyekula
Le danseur, chorégraphe, metteur en scène et [...]
Seul sur scène, Xavier Gallais crée Le Fantôme d’Aziyadé, texte adapté de deux romans de Pierre Loti : Aziyadé et Fantôme d’Orient.
C’est lors d’une mission à Istanbul, alors qu’il est jeune officier de marine, que Pierre Loti tombe sous le charme d’Aziyadé, une jeune femme enfermée dans un harem. Parvenant à faire la connaissance de la mystérieuse odalisque, l’écrivain entame une liaison avec elle, avant de quitter la Turquie pour rejoindre la France. Dix ans plus tard, il décide de repartir pour quelques jours à Istanbul sur les traces de celle qu’il a aimée… « L’adaptation que nous avons écrite rend compte aussi bien de l’énergie amoureuse qui traverse le chef-d’œuvre orientaliste Aziyadé, que du chant funèbre somptueux de Fantôme d’Orient », expliquent Florient Azoulay et Xavier Gallais. Voulant éviter l’écueil d’un spectacle trop mélancolique, les deux co-adaptateurs et co-metteurs en scène ont suivi le rythme effréné du temps de la rencontre et du temps de la recherche. Cela, au sein d’une mise en scène en quête d’épure, de fluidité, qui puisse « permettre aux spectateurs d’être sans cesse en mouvement avec l’acteur, au plus près des images que la langue de Loti suggère. »
Manuel Piolat Soleymat
à 11 h. Relâche les 12 et 19 juillet. Tél. : 04 90 85 38 17.
Le danseur, chorégraphe, metteur en scène et [...]