La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Le défilé des orchestres

Le défilé des orchestres - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Pleyel
Paavo Jarvi, directeur musical de l'Orchestre de Paris.

Publié le 28 août 2014 - N° 223

Comme un dernier baroud d’honneur, la rentrée symphonique de Pleyel propose des affiches prometteuses.

C’est une saison hybride pour l’Orchestre de Paris. La phalange joue de septembre à décembre à la Salle Pleyel et poursuit ensuite son activité à la Philharmonie. Pour autant, les derniers mois rue du Faubourg Saint-Honoré n’ont pas été sacrifiés, loin de là. Paavo Järvi dirige naturellement le premier programme de saison (les 10 et 11 septembre), avec en soliste le violoniste Maxim Vengerov. Le même Järvi retrouve ensuite Xavier Phillips, l’un des fleurons de notre école française de violoncelle (les 17 et 18 septembre). A la fin du mois, ce sont les sœurs Labèque qui se produisent en solistes, dans Martinu (les 24 et 25 septembre).

Virtuosissime Evgeny Kissin

Autre fidèle de Pleyel, en attendant l’ouverture du nouvel Auditorium de la Maison de la Radio, l’Orchestre philharmonique de Radio France accueille, sous la houlette de son patron Myung-Whun Chung, le virtuosissime Evgeny Kissin (le 19 septembre). Le même Philar’ est ensuite dirigé par le récent vainqueur du Concours Svetlanov de direction d’orchestre, pour un programme évidemment dédié à la musique russe (le 26 septembre). Enfin, ce mois de septembre est marqué par la venue du plus européen des orchestres américains, le Cleveland Orchestra. La phalange, dirigée par l’autrichien Franz Welser-Möst (également chef de l’Opéra de Vienne), se lance dans les symphonies de Brahms, avec également un peu (tant mieux !) de Jörg Widmann (les 20 et 21 septembre).

 

A. Pecqueur

A propos de l'événement

Le défilé des orchestres
du Mercredi 10 septembre 2014 au Vendredi 26 septembre 2014
Salle Pleyel
252 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, France

Orchestre de Paris les 10, 11, 17, 18, 24 et 25 septembre, Orchestre philharmonique de Radio France les 19 et 26 septembre, Orchestre de Cleveland les 20 et 21 septembre. Tél : 01 42 56 13 13.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra