Tosca
L’Opéra de Paris propose une nouvelle [...]
Comme un dernier baroud d’honneur, la rentrée symphonique de Pleyel propose des affiches prometteuses.
C’est une saison hybride pour l’Orchestre de Paris. La phalange joue de septembre à décembre à la Salle Pleyel et poursuit ensuite son activité à la Philharmonie. Pour autant, les derniers mois rue du Faubourg Saint-Honoré n’ont pas été sacrifiés, loin de là. Paavo Järvi dirige naturellement le premier programme de saison (les 10 et 11 septembre), avec en soliste le violoniste Maxim Vengerov. Le même Järvi retrouve ensuite Xavier Phillips, l’un des fleurons de notre école française de violoncelle (les 17 et 18 septembre). A la fin du mois, ce sont les sœurs Labèque qui se produisent en solistes, dans Martinu (les 24 et 25 septembre).
Virtuosissime Evgeny Kissin
Autre fidèle de Pleyel, en attendant l’ouverture du nouvel Auditorium de la Maison de la Radio, l’Orchestre philharmonique de Radio France accueille, sous la houlette de son patron Myung-Whun Chung, le virtuosissime Evgeny Kissin (le 19 septembre). Le même Philar’ est ensuite dirigé par le récent vainqueur du Concours Svetlanov de direction d’orchestre, pour un programme évidemment dédié à la musique russe (le 26 septembre). Enfin, ce mois de septembre est marqué par la venue du plus européen des orchestres américains, le Cleveland Orchestra. La phalange, dirigée par l’autrichien Franz Welser-Möst (également chef de l’Opéra de Vienne), se lance dans les symphonies de Brahms, avec également un peu (tant mieux !) de Jörg Widmann (les 20 et 21 septembre).
A. Pecqueur
Orchestre de Paris les 10, 11, 17, 18, 24 et 25 septembre, Orchestre philharmonique de Radio France les 19 et 26 septembre, Orchestre de Cleveland les 20 et 21 septembre. Tél : 01 42 56 13 13.
L’Opéra de Paris propose une nouvelle [...]