La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Les Parapluies de Cherbourg

Les Parapluies de Cherbourg - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre du Châtelet
Michel Legrand © Simon Fowler Les Parapluies de Cherbourg, création mondiale.

Création mondiale / Théâtre du Châtelet

Publié le 28 août 2014 - N° 223

Cinquante ans après le film de Jacques Demy Les Parapluies de Cherbourg, le Théâtre du Châtelet propose de découvrir la comédie musicale dans une version symphonique mise en espace par Vincent Vittoz, qui co-signe les décors avec Sempé.  

En 1964, le film Les Parapluies de Cherbourg remporte la Palme d’Or à Cannes, lance la carrière de Catherine Deneuve et marque l’un des temps forts de la collaboration  fructueuse (neuf films) de l’un des tandems compositeur/ réalisateur les plus convaincants de l’Histoire du Cinéma. Comme le remarque Vincent Vittoz, « on peut presque affirmer qu’avec ce film les deux auteurs furent des précurseurs d’un nouveau genre de comédie musicale : un film entièrement chanté, ce qui est à ma connaissance une première. Pour ces représentations au Châtelet, Jean-Luc Choplin m’a offert le  choix de mettre l’orchestre soit dans la fosse, soit sur scène.

Concert mis en scène

 Le fait de mettre les musiciens sur la scène m’a paru évident. C’est avant tout la partition qui sera la source d’inspiration de ce spectacle conçu comme un concert mis en scène. Ainsi nous serons au plus près de l’énergie et de la force émotionnelle de cette harmonie miraculeuse existant entre le texte de Jacques Demy,  si juste et universel, et les inoubliables mélodies et orchestrations de Michel Legrand ». Avec une superbe distribution : Natalie Dessay dans le rôle de Madame Emery, Laurent Naouri dans celui de Roland Cassard et Michel Legrand en personne à la direction musicale.

Jean Lukas

A propos de l'événement

Les Parapluies de Cherbourg
du Jeudi 11 septembre 2014 au Samedi 13 septembre 2014
Théâtre du Châtelet
1 Place du Châtelet, 75001 Paris, France

Théâtre du Châtelet, 1 Place du Châtelet, 75001 Paris. Du 11 au 13 septembre à 20h, le 14 à 16h. Tél : 01 40 28 28 28.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra