La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le corps furieux

Le corps furieux - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Denis Arlot Légende photo : Les acteurs répètent le Corps furieux

Publié le 10 janvier 2009

Jean-Michel Rabeux explore les représentations du corps au théâtre pour révéler les failles de l’humain, sublimes et douloureuses.

« Il est furieux d’être là, sur la terre, furieux de ne pas y être pour toujours, furieux de vivre autant que furieux de mourir. ». Il… c’est-à-dire le corps, c’est-à-dire l’être. Matière de la vie, inéluctablement périssable, fragile et inouï, le corps sans cesse inquiète et ravit l’âme, tourmente et comble le désir, et sans cesse se voit refoulé, policé, contraint, alors qu’il engendre tous les questionnements existentiels. Jean-Michel Rabeux, qui mène depuis plus de vingt ans une œuvre en lutte, explore les représentations du corps, souffrant, jouissant, dans leurs résonances politiques, sociétales, et métaphysiques. « Rappeler notre lamentable faiblesse devant la mort en montrant des corps vulnérables, brisés, merveilleux de jeunesse, merveilleux d’usure du temps, ridicules, crâneurs, inadmissibles, inévitables, voilà le projet secret. » dit-il. Sur un plateau semé d’objets, symboles brisés de la société de consommation, il crée une partition avec huit « personnes », acteurs, acrobate, équilibriste, rockeuse, danseurs ou accordéoniste. SDF égarés sur la scène du quotidien, ils disent l’inextricable alliance de la chair et de l’esprit, la splendeur et la misère de l’humain.
 
Gw. D.


Le corps furieux, de Jean-Michel Rabeux, du 5 au 27 janvier 2009, à 20h30, sauf dimanche 15h30, relâche mercredi et jeudi, à la MC93, 1 boulevard Lenine, 93000 Bobigny. Rens. 01 41 60 72 72 et www.mc93.com.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre