La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Le contrebassiste Riccardo Del Fra et la musique de son nouvel album « Moving People »

Le contrebassiste Riccardo Del Fra et la musique de son nouvel album « Moving People » - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Studio 104 - Maison de la Radio
Le contrebassiste Riccardo Del Fra © Christian Ducasse

RADIO FRANCE / JAZZ

Publié le 19 décembre 2018 - N° 272

Le contrebassiste est de retour avec son projet « Moving People », nouvel album sorti chez Cristal Records. Avec le Stéphane Kerecki « French Touch » Quartet en première partie.

La première image qui lui colle à la peau (et s’en plaindrait-il ?) reste celle d’avoir été le partenaire régulier de Chet Baker, écrivant pendant près de dix ans à ses côtés un pan de l’histoire du jazz… Mais Riccardo del Fra est aussi, en particulier depuis la fin de l’aventure auprès du génial trompettiste, un authentique leader et un compositeur dont les champs d’expression sont larges, de la musique de films auprès de Lucas Belvaux à la composition classique comme pour l’Ensemble Intercontemporain et Dave Liebman en 2009. Son nouvel opus, résolument jazz, composé pour une équipe effervescente de musiciens pour la plupart européens, sonne comme une ode à l’Autre. « Je crois profondément que les différences sont une richesse car elles nous poussent vers une multiplicité de points de vue, elles nous permettent d’élargir nos connaissances et même d’élever notre âme. » confie-t-il. C’est ce croisement et ce bruissement de sensibilités et de personnalités qui font la réussite de cet album. « Composer pour des improvisateurs est un travail particulier de réflexion sur la forme, sur l’équilibre entre l’écrit et l’improvisé. Comme leader, j’ai essayé d’amener les interprètes-improvisateurs à signifier le message central du projet, un peu comme un réalisateur avec ses acteurs… », explique Del Fra. Avec Kurt Rosenwinkel à la guitare, Jan Prax et Rémi Fox aux saxophones, Tomasz Dabrowski à la trompette, Carl-Henri Morisset au piano et Jason Brown à la batterie. En première partie, un autre contrebassiste et leader, Stéphane Kerecki et son « French Touch » Quartet inspiré par la scène électro, avec Julien Lourau (saxophone), Jozef Dumoulin (piano, Fender Rhodes) et Fabrice Moreau (batterie).

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Le contrebassiste Riccardo Del Fra et la musique de son nouvel album « Moving People »
du Samedi 2 février 2019 au Samedi 2 février 2019
Studio 104 - Maison de la Radio
116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

à 20h30. Places : de 10 à 25 €. Tél. : 01 56 40 22 22.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques