La Musica deuxième
Avec La Musica deuxième de Marguerite Duras, [...]
A la tête de l’excellent ensemble qu’elle a fondé en 2013, la violoniste Marianne Piketty, soliste internationale et professeur au CNSM de Lyon, réunit les Saisons de Vivaldi et Piazzolla qui, sous son archet, « forment un seul corps qui ne demande qu’à bouger et à être mis en lumière. »
Il y a un an, expérience rare pour une musicienne classique de premier plan, la violoniste Marianne Piketty à la tête de son ensemble Le concert idéal se lançait dans l’aventure du Off autour d’un captivant programme Vivaldi-Piazzolla. Le succès fut immédiat et le Théâtre du Girasole ne désemplit pas. La même équipe est de retour, toujours mise en scène par le chorégraphe Jean-Marc Hoolbecq, et dans le même programme qui rapproche, « D’un rivage à l’autre », les célèbres Quatre saisons de Vivaldi et celles moins beaucoup connues d’Astor Piazzolla…
Emotion viscérale
« Les Quatre Saisons de Vivaldi sont des chefs-d’œuvre que nous croyons tous connaître. Elles possèdent cependant une richesse qui est inépuisable. Leur interprétation comme l’écoute du public peuvent être sans cesse renouvelées. Il y a dans ces œuvres une émotion immédiate et une autre qui se déploie progressivement, qui nous touche plus profondément, qui nous immerge dans le rapport de l’homme à la nature. Ces saisons parlent de la beauté du monde, de l’homme dans l’infiniment grand, elles nous parlent de ce qui est essentiel. Les Saisons de Piazzolla sont au contraire urbaines, contemporaines, sensuelles et presque révoltées. Elles génèrent une émotion viscérale. Nous avons choisi d’offrir une transcription des Saisons de Piazzolla qui intègre des citations de Vivaldi. Par exemple, l’hiver de Vivaldi s’invite dans l’été de Piazzolla et ainsi de suite… Les Saisons s’entremêlent, s’entrechoquent, s’étreignent, se fondent pour nous rappeler qu’il ne faut pas s’enfermer, que rien n’est figé, que l’émotion est dans la différence, dans la diversité » explique Marianne Piketty. Une salvatrice bouffée d’oxygène musicale dans le Off. Hautement recommandé.
Jean-Luc Caradec
à 11h40 ; relâche les 9, 16, 23 juillet. Tél. 04 90 82 74 42.
Avec La Musica deuxième de Marguerite Duras, [...]