La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Théâtre du Roi René
Crédit visuel : Luca Lomazzi Légende : Le Comte de Monte-Cristo dans une mise en scène de Richard Arselin.

Théâtre du Roi René / d’après Alexandre Dumas, adaptation Véronique Boutonnet / mes Richard Arselin

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

Lors du Off 2016, ils jouaient au Théâtre des Barriques. Cette année, les membres de la Compagnie Les Ames libres reprennent leur adaptation du Comte de Monte-Cristo au Théâtre du Roi René.

Un plateau entièrement nu, sur lequel trois comédiens (Luca Lomazzi, Franck Etenna et Véronique Boutonnet, qui signe l’adaptation du spectacle) incarnent une vingtaine de personnages. A travers une succession de scènes autonomes, qui forment les différents épisodes d’une représentation-puzzle, le metteur en scène de cette version théâtrale du roman d’Alexandre Dumas, Richard Arselin, fait le pari de  l’imaginaire. Il laisse toute la place au jeu des acteurs, à leurs corps, à leurs mouvements, remontant avec nous le cours de l’histoire d’Edmond Dantès et de son double, le Comte de Monte-Cristo.

La recherche d’une absolue simplicité

Car au sein de cette exploration de la vengeance et de la douleur, les souvenirs se bousculent dans un labyrinthe chronologique. « Deux axes, dès le départ de cette création, ont orienté notre recherche, expliquent les membres de la Compagnie Les Ames libres : le travail sur un rythme résolument contemporain et le choix d’une scénographie totalement dépouillée. Concentrer notre travail sur la recherche d’une absolue simplicité, c’est la difficulté que nous avons voulu nous imposer. Donner un coup de sang, un coup de fouet à l’œuvre en la structurant à notre folie. » Ainsi est née cette proposition ciselée, syncopée, qui aiguise les angles de l’amour, de la trahison, de l’injustice, de la peur… Et nous embarque dans l’épreuve quasi-mystique d’un homme parti à la reconquête de sa vie.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Le Comte de Monte-Cristo
du Vendredi 7 juillet 2017 au Dimanche 30 juillet 2017
Avignon Off. Théâtre du Roi René
4 Rue Grivolas, 84000 Avignon, France

à 16h. Tél. : 04 90 82 24 35.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes