La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Dad is dead

Dad is dead - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Occitanie fait son cirque en Avignon. Ile Piot
Crédit : Frédéric Joyeux Légende : Mathieu Despoisse et Arnaud Saury réinventent l’art de la conversation.

Ile Piot / Conception Mathieu Despoisse et Arnaud Saury

A quoi bon tourner autour du pot ? Mathieu et Arnaud tournent, tournent, tournent… jusqu’à mettre les pieds dans le plat d’une réflexion savamment amenée.

A deux sur un unique vélo, les deux hommes entament une conversation comme s’ils s’étaient quittés la veille. Au programme de leurs échanges, rien moins que la banalité d’un dialogue, à ceci près qu’ils se tiennent tous les deux sur leur machine, et ne cessent de tourner et de suivre la circonférence de la piste. Quand l’un pédale, l’autre s’accroche, cherche position, et vice-versa puisque le guidon passe de main en main. L’exercice de style – certes parfois périlleux – aurait pu tourner court si les deux compères ne nous avaient pas amenés, subrepticement et subtilement, dans un tout autre univers, avec presque l’air de ne pas y toucher…

Une ambiguïté bien placée

Comment passer de l’achat de bananes au commerce équitable, tout en apportant une réflexion sur le genre, le tout avec humour ? De l’acte quotidien au militantisme, il n’y a qu’un pas, nous disent en filigrane les deux acrobates. Le public n’a pas grand effort à faire pour s’identifier aux paroles livrées ici dans leur plus simple habit. C’est pourquoi le glissement s’opère avec habileté. Les postures de corps à corps – car après tout, il n’y a pas beaucoup d’espace sur un vélo – commencent à prendre un tout autre sens. L’anecdote sur une famille qui pourrait être la nôtre et la discussion qu’elle provoque offrent un questionnement sur l’identité sexuelle, sur les choix que l’on fait ou que l’on subit, qui ne fait pas que tourner en rond.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Dad is dead
du Mardi 11 juillet 2017 au Dimanche 23 juillet 2017
Avignon Off. Occitanie fait son cirque en Avignon. Ile Piot
Chemin de l'Île de Piot, 84000 Avignon, France

à 17h, relâches les 14 et 19 juillet. Tél. 04 90 85 15 14


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes