La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Le Château de Barbe-Bleue & La Voix humaine

Le Château de Barbe-Bleue & La Voix humaine - Critique sortie Classique / Opéra Paris Palais Garnier
Esa-Pekka Salonen dirige deux opéras en un acte au Palais Garnier. © Clive Barda

NOUVELLE PRODUCTION / PALAIS GARNIER

Publié le 25 octobre 2015 - N° 237

Krzysztof Warlikowski met en scène un diptyque original avec l’opéra en un acte de Bartók et l’étonnant monologue de Poulenc et Cocteau. Dans la fosse, Esa-Pekka Salonen ; sur scène, Barbara Hannigan. Un événement !

Le Château de Barbe-Bleue est de ces opéras qui se prêtent plus facilement au jeu du concert qu’à ceux de la scène. Non pas qu’il manque de tension dramatique : elle est extrême, au contraire, mais déjà tout entière contenue dans le dialogue du Comte Barbe-Bleue et de Judith (ici John Relyea et Ekaterina Gubanova), son ultime épouse à qui il fait découvrir son « pauvre, triste château sombre », et plus encore dans l’orchestre. Du coup, aucune mise en scène littérale n’est possible – ce serait redondant –, mais la dérive psychanalytique conduirait à un autre écueil. Quant à La Voix humaine de Poulenc, c’est un monologue téléphonique, une séquence sans contrechamp. Là encore, texte, musique et intonations disent les sentiments et rendent délicate toute représentation scénique. Krzysztof Warlikowski relève ce double défi. C’est peu dire que le résultat est attendu avec impatience.

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Le Château de Barbe-Bleue & La Voix humaine
du Lundi 23 novembre 2015 au Samedi 12 décembre 2015
Palais Garnier
Place de l'Opéra, 75009 Paris, France

Les 23, 27 novembre, 2, 4, 6, 8, 12 décembre à 19h30, dimanche 29 novembre à 14h30, jeudi 10 décembre à 20h30. Tél. : 08 92 89 90 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra