Les Guêpes de l’été nous piquent encore en novembre
Brillant piège théâtral, la comédie de salon [...]
Quatre ans jour pour jour après le déclenchement de la catastrophe de Fukushima, la compagnie Brut de Béton Production poursuit son nécessaire programme d’alerte à travers des spectacles, projections, concerts, expositions, tables rondes.
« J’ai toujours considéré le théâtre comme un « service public » célébrant la mémoire du futur », confie le metteur en scène Bruno Boussagol. Son œuvre théâtrale se fonde ainsi sur ce qu’il nomme un « devoir démocratique » et conjugue ambition esthétique et politique, visant à une prise de conscience des citoyens à défaut d’un débat politique sérieux autour de l’industrie nucléaire. Au programme Le petit Musée de la catastrophe avec une guide bouleversante qui conte l’horreur (Véronique Boutroux), Elena ou la Mémoire du futur, prologue à La Supplication de Svetlana Alexievitch, plongeant dans la tragédie de Tchernobyl, Fukushima, Terre des cerisiers exposant le désastre japonais d’après le texte documenté de Michaël Ferrier, L’Impossible Procès*, évoquant le procès qui en 2020 fait suite au crash d’un avion sur la centrale du Blayais en Gironde. Des spectacles et autres moments partagés de qualité, qui nous concernent tous, et une problématique qui engage la responsabilité des dirigeants politiques.
Agnès Santi
*Lire notre entretien avec Bruno Boussagol dans Avignon en Scène(s) 2013
Du 11 au 15 mars. Tél : 06 08 46 69 44.
Brillant piège théâtral, la comédie de salon [...]