La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Le Ballet National de Chine

Le Ballet National de Chine - Critique sortie Danse
Légende : Le Détachement féminin rouge. DR

Publié le 10 décembre 2008

Le Ballet National de Chine, compagnie invitée par l’Opéra de Paris, présente au début du mois de janvier deux programmes qui suscitent dès à présent curiosité et enthousiasme.

Les photographies sont irrésistibles : avec Le Détachement féminin rouge, le Ballet National de Chine nous livre un ballet comme on en voit rarement, célébrant l’engagement patriote et idéologique à travers la danse et, dans le même mouvement, questionnant les rapports étroits qui unissent les techniques corporelles et l’expression politique d’un peuple. Après cette page d’histoire, la compagnie venue de Pékin nous fournira une occasion d’apprécier, une fois de plus, les échanges culturels qui se nouent autour de la danse classique. Elle présentera en effet Sylvia, ballet créé pour l’Opéra de Paris à la fin du XIXe siècle, puis transmis aux danseurs chinois : ces derniers nous invitent à découvrir leur interprétation de cette œuvre phare du patrimoine chorégraphique français.
Marie Chavanieux


Le Détachement féminin rouge, du 5 au 7 janvier et Sylvia, les 9 et 10 janvier, au Palais Garnier, Place de l’Opéra, Paris 9e. Réservations : 08 92 89 90 90 (0,337 € la minute) et www.operadeparis.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse