Le Ballet du Rhin
©Crédit : Mathias Olmta
Légende : Générik Vapeur, dans Bivouac, une de leurs deux pièces programmées à Noisy-le-Sec
Crédit : Mathias Olmta
Légende : Générik Vapeur, dans Bivouac, une de leurs deux pièces programmées à Noisy-le-Sec
Publié le 10 mai 2010
Trois programmes à l’affiche, avec deux grands maîtres qui ont ici en commun une collaboration avec des compositeurs contemporains.
Béjart et Forsythe dans le même programme ? Deux visions, deux époques de la danse qui trouvent dans la musique contemporaine une échappée belle pour leurs envolées gestuelles et leurs corps contraints à une technique. Avec Bartok, Béjart trouve un swing étonnant qui plante le décor d’une Sonate à trois. Un homme et deux femmes, costumes de ville et chaises austères, et c’est à qui séduira l’autre. Le Marteau sans maître est le contrepied de cette danse narrative : la musique de Boulez apporte une étrangeté à ce grand ballet, relayée par de noires figures qui tranchent avec la sobriété des danseurs. A côté, la gestuelle de Forsythe, plus vive et tranchée avec son Workwithinwork, joue la perfection avec ses ensembles d’une extrême précision, que bousculent des échappées en duos et trios.
N. Yokel
Programme Béjart et Forsythe par la Ballet de l’Opéra National du Rhin, le 28 mai à 21h au Théâtre Paul Eluard, 162 rue Maurice Berteaux, 95870 Bezons. Tel : 01 34 10 20 20.