La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Le Balcon et Maxime Pascal

Le Balcon et Maxime Pascal - Critique sortie Classique / Opéra Paris Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Le chef Maxime Pascal fête les dix ans de l’ensemble Le Balcon à l’Athénée. © Guillaume de Sardes

Gros plan
ATHENEE / FESTIVAL LYRIQUE

Publié le 24 février 2019 - N° 274

Une nouvelle production de Jakob Lenz, opéra de Wolfgang Rihm d’après Büchner, et d’autres pépites contemporaines pour fêter les dix ans de l’ensemble dirigé par Maxime Pascal.

En dix ans d’activité, Le Balcon a redonné vie au répertoire lyrique contemporain. Sans négliger la création, l’ensemble s’est attaché à reprendre des œuvres marquantes des quarante dernières années (du Balcon de Peter Eötvös à Donnerstag aus Licht de Karlheinz Stockhausen en passant par La Lohengrin de Salvatore Sciarrino), une période presque systématiquement ignorée par les institutions lyriques. Le metteur en scène et vidéaste Nieto, dont la relecture du Pierrot lunaire de Schoenberg avait fait forte impression, signe quarante ans après sa création une nouvelle production de Jakob Lenz de Wolfgang Rihm (né en 1952), compositeur invité du récent festival Présences : un opéra très intérieur, mais éclairé par une musique aux couleurs changeantes, puisant dans une large palette de formes.

Lyrique et contemporain

Outre les trois représentations de Jakob Lenz (les 15, 22 et 29 mars), l’Athénée accueille une « soirée mystique » (le 23 mars) autour d’œuvres de Wagner (Siegfried-Idyll), Jonathan Harvey (le magnifique Bhakti pour ensemble et bande) et une création de Marco Suarez-Cifuentes, première pierre d’un projet avec Nieto, dont la version « immersive » est donnée parallèlement en l’église Saint-Eustache (du 27 au 29 mars). Également à l’affiche : deux productions filmées (Dracula de Pierre Henry et La Métamorphose de Michaël Levinas) et un joyeux gala (le 30 mars) autour de Gérard Grisey (Manifestations pour orchestre de débutants) et Terry Riley (l’hypnotique In C).

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Le Balcon et Maxime Pascal
du Vendredi 15 mars 2019 au Samedi 30 mars 2019
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Place de l’Opéra Louis-Jouvet, 75009 Paris

Tél. :  01 53 05 19 19.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra