Bernard Cavanna et la violoniste Noëmi Schindler
Le compositeur français Bernard Cavanna, né [...]
Une nouvelle production de Jakob Lenz, opéra de Wolfgang Rihm d’après Büchner, et d’autres pépites contemporaines pour fêter les dix ans de l’ensemble dirigé par Maxime Pascal.
En dix ans d’activité, Le Balcon a redonné vie au répertoire lyrique contemporain. Sans négliger la création, l’ensemble s’est attaché à reprendre des œuvres marquantes des quarante dernières années (du Balcon de Peter Eötvös à Donnerstag aus Licht de Karlheinz Stockhausen en passant par La Lohengrin de Salvatore Sciarrino), une période presque systématiquement ignorée par les institutions lyriques. Le metteur en scène et vidéaste Nieto, dont la relecture du Pierrot lunaire de Schoenberg avait fait forte impression, signe quarante ans après sa création une nouvelle production de Jakob Lenz de Wolfgang Rihm (né en 1952), compositeur invité du récent festival Présences : un opéra très intérieur, mais éclairé par une musique aux couleurs changeantes, puisant dans une large palette de formes.
Lyrique et contemporain
Outre les trois représentations de Jakob Lenz (les 15, 22 et 29 mars), l’Athénée accueille une « soirée mystique » (le 23 mars) autour d’œuvres de Wagner (Siegfried-Idyll), Jonathan Harvey (le magnifique Bhakti pour ensemble et bande) et une création de Marco Suarez-Cifuentes, première pierre d’un projet avec Nieto, dont la version « immersive » est donnée parallèlement en l’église Saint-Eustache (du 27 au 29 mars). Également à l’affiche : deux productions filmées (Dracula de Pierre Henry et La Métamorphose de Michaël Levinas) et un joyeux gala (le 30 mars) autour de Gérard Grisey (Manifestations pour orchestre de débutants) et Terry Riley (l’hypnotique In C).
Jean-Guillaume Lebrun
Tél. : 01 53 05 19 19.
Le compositeur français Bernard Cavanna, né [...]