Michel Fau met en scène Le Postillon de Lonjumeau
OPÉRA COMIQUE / NOUVELLE PRODUCTION
Publié le 24 février 2019 - N° 274L’opéra d’Adolphe Adam fait son retour à l’Opéra Comique après 125 ans d’absence, dans une mise en scène haute en couleurs de Michel Fau.
S’il est un air qui fait toujours de l’effet, c’est « la ronde du postillon » au contre-ré insolent, que peu de ténors peuvent se targuer d’atteindre. Mais curieusement, l’opéra d’Adam dont il est issu n’a plus jamais paru sur la scène de l’Opéra Comique depuis 1898. Justice lui est rendue dans cette nouvelle production dirigée par Sébastien Rouland et dominée par les chanteurs Michael Spyres et Franck Leguérinel. Si le chef note l’invraisemblance du livret, « sans le savoir, un homme épouse deux fois la même femme à dix ans d’intervalle », il relève son orchestration délicate, une harmonie élaborée et un génie mélodique prodigieux. La mise en scène de cette éblouissante comédie est signée Michel Fau, qui après le succès de Ciboulette, retrouve les ors de la Salle Favart. S’entourant d’Emmanuel Charles pour les décors et de Christian Lacroix pour les costumes, il livre des couleurs saturées et n’hésite pas à flirter avec le mauvais goût pour incarner « le XVIIIe vu par le XIXe : un imaginaire bourgeois à l’heure du romantisme, entre la porcelaine et la pâtisserie, entre le sucré et l’acidulé. »
Isabelle Stibbe
A propos de l'événement
Michel Fau met en scène Le Postillon de Lonjumeaudu samedi 30 mars 2019 au mardi 9 avril 2019
Opéra Comique
1 place Boïeldieu, 75002 Paris
Samedi 30 mars, lundi 1er, mercredi 3, vendredi 5, mardi 9 avril à 20h, dimanche 7 avril à 15h. Tél. : 01 70 23 01 31. Places : 6 à 138 €. Durée : 2h45, entracte compris.