La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Propos recueillis

Le Bal de Paris de Blanca Li

Le Bal de Paris de Blanca Li - Critique sortie Danse Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
Les danseurs de la pièce Le Bal de Paris de Blanca Li dans un monde fantastique en réalité virtuelle. Crédit : © Blanca Li – Backlight

Chaillot-Théâtre national de la Danse / Chor. Blanca Li

Publié le 23 septembre 2021 - N° 292

A Chaillot, Blanca Li invite le public à rentrer dans une grande fête irréelle grâce à un dispositif sophistiqué de réalité virtuelle et à devenir, aux côtés des danseurs, interprètes du spectacle.

« J’ai toujours beaucoup aimé travailler avec les nouvelles technologies. La réalité augmentée m’a séduite il y a quelques années, en découvrant un film où l’on était passagers de montagnes russes. J’ai trouvé l’expérience incroyable et l’ai reproduite en 2015 dans Blanca Li 360, un film en réalité virtuelle où le spectateur est au centre. Toutefois, je regrettais que le corps des danseurs y soit absent, qu’il soit impossible de se toucher. La création de l’expérience Le Bal de Paris vient de ce désir de créer une expérience immersive et interactive où les corps sont présents. On y est invité à un grand bal, qui se déroule dans un univers fantastique où les protagonistes portent des masques d’animaux et des costumes créés par Chanel.

Expérience immersive et interactive

Et en trois actes, on suit une histoire digne des plus grandes intrigues romanesques, mettant en scène des retrouvailles amoureuses. Les personnages principaux nous transportent dans différents décors et ambiances : une salle de bal, un jardin et un club branché parisien. Entraîné par les danseurs, le public devient interprète de la pièce pour danser la valse ou le cancan. Pour rendre l’expérience possible, on est réunis par groupe de dix spectateurs, où chacun est équipé d’un casque de réalité virtuelle, d’un ordinateur dans le dos, de capteurs sur les mains et les pieds. Il a fallu pousser les limites de la technologie pour mettre en place cette expérience, ce n’était pas mince affaire ! Dans cette grande fête on se voit, on se touche, on interagit et on danse. Et après l’expérience virtuelle, on se retrouve dans le monde réel pour poursuivre les réjouissances ! »

 

Propos recueillis par Belinda Mathieu

A propos de l'événement

Le Bal de Paris
du jeudi 7 octobre 2021 au samedi 16 octobre 2021
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 place du Trocadéro 75116 Paris

plusieurs séances de 14h à 22h. Durée : 1h30 dont 35 minutes de réalité virtuelle.


Tél. 01 53 65 31 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse