La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Baiser de la matrice

Le Baiser de la matrice - Critique sortie Théâtre
Crédit : Pascal Victor Artcomart. Légende : Charles Berling, Barbara Schulz et Bruno Wolkowitch dans Le Donneur de bain.

Publié le 10 octobre 2008

Le Paris-Villette a initié en 2006 un nouveau projet artistique et électronique qui ouvre aujourd’hui le plateau aux dimensions du réseau et offre à Véronique Aubouy d’y créer la première.

4300 lecteurs sont invités à se connecter sur Internet et à se filmer pour lire ensemble A la Recherche du temps perdu : une société nouvelle pour un territoire nouveau. Une seule consigne pour chacun : lire devant une webcam un texte proposé par une Matrice qui gère en direct la distribution des extraits, le montage du film et sa consultation. Commencé le 27 septembre 2008, le web-tournage doit aboutir à la réalisation d’un film de 170 heures. Le dessein des concepteurs de cette entreprise artistique originale est d’interroger les possibilités scéniques et créatives d’Internet et de fédérer les artistes autour de ses nouvelles écritures et de ses capacités imaginaires inédites. Lucille Calmel et Hauke Lanz suivront les traces de Véronique Aubouy pour deux autres projets au cours de la saison 2008-2009 et Stanislas Nordey et Jean-Paul Delore seront invités à leur tour à « émettre un geste sur cette nouvelle scène ».
 
Catherine Robert


Le Baiser de la matrice ; projet de Véronique Aubouy. Du 27 septembre au 12 octobre 2008. Du mardi au samedi à 19h ; le dimanche à 16h ; sauf les 4 et 5 octobre, installation du dispositif à l’hôtel d’Albret dans le cadre de la Nuit Blanche. Renseignements sur www.lebaiserdelamatrice.fr et sur www.theatre-paris-villette.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre