La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Le 43ème Festival Piano aux Jacobins fait la part belle aux femmes musiciennes

Le 43ème Festival Piano aux Jacobins fait la part belle aux femmes musiciennes - Critique sortie Classique / Opéra Toulouse
Légende : Yumeka Nagakawa ouvre le 43ème Festival Piano aux Jacobins Crédit : DR

Toulouse / Festival / Piano

Publié le 24 mai 2022 - N° 300

L’édition 2022 Piano aux Jacobins fait la part belle aux femmes musiciennes, avec la nouvelle génération d’interprètes et la redécouverte de compositrices oubliées.

Le Festival Piano aux Jacobins ouvre son édition 2022 le 9 septembre avec Yumeka Nagakawa, lauréate du dernier Concours Clara Haskil, dans un programme ambitieux – les Impromptus op. 142 de Schubert, la Sonate de Berg et celle de Liszt – qui sera retransmis en direct sur France Musique. Cette oreille pour la nouvelle génération assume cette année un tropisme féminin. Le 13, Salome Jordania propose un récital franco-germanique, entre Rameau, Beethoven et Brahms. Le 15, la lyonnaise Nathalia Milstein aborde la Wanderer-Fantaisie, l’un des Everest pianistiques de Schubert, et contribue au bicentenaire Franck avec le Prélude, Choral et Fugue.

Correspondances et originalité

Figures de la relève plus confirmées, Marie Vermeulin et Aline Piboule s’émulent dans la redécouverte d’un répertoire oublié. La première, le 21, remet en lumière trois compositrices : Virginie Morel, Charlotte Sohy et Mel Bonis. La seconde, le 25, révèlera les correspondances entre Scott, Aubert et Ravel. Si les grands solistes d’aujourd’hui répondent à l’appel, tels Bertrand Chamayou ou Nelson Goerner, il y a une place pour deux pianistes moins familiers des mélomanes français : Finghin Collins, le 16, dans un florilège très original, de Haydn à Amy Beach et Cécile Chaminade, et Stephen Hough, le 27, qui glissera dans la soirée une de ses compositions, Partita. Deux immenses légendes fidèles feront escale aux Jacobins : Christian Zacharias le 14 et Joaquin Achucarro le 22. Enfin le jazz ne sera pas oublié avec Paul Lay, Rémi Panossian et Benjamin Trotignon.

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Le 43ème Festival Piano aux Jacobins
du vendredi 9 septembre 2022 au vendredi 30 septembre 2022


Tél : 05 61 22 40 05. www.pianojacobins.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra