La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’Arbre d’Amour

L’Arbre d’Amour - Critique sortie Théâtre
Crédit : Franck Courtes Légende : Le conteur Henri Gougaud, auteur des textes du dernier spectacle mis en scène par Ezéquiel Garcia-Romeu.

Publié le 10 mars 2010

Le conteur Henri Gougaud et le marionnettiste-metteur en scène Ezéquiel Garcia-Romeu conjuguent leurs univers dans un spectacle explorant les choses de l’amour.

« Les contes ne parlent pas du monde de l’enfance, explique Henri Gougaud dans la préface de son Livre des amours*, mais de l’enfance du monde. En eux sont l’innocence, la vigueur, le tutoiement de Dieu et l’absence de doute des premiers printemps de la vie. » Au sein de cette enfance du monde qu’il parcourt depuis près de 40 ans, Henri Gougaud a souhaité aujourd’hui explorer le pays « où se disent le désir, l’accointance entre homme et femme, l’appétit de jouissance ». Il le fait en compagnie du marionnettiste et metteur en scène Ezéquiel Garcia-Romeu (artiste associé au Théâtre de la Commune), qui ne manquera pas d’auréoler ces variations sur l’amour du sens de la malice, du mystère et de la métaphysique qui le caractérise. Ensemble sur scène, les deux complices souhaitent dessiner à travers ce spectacle « les contours discrets d’un théâtre des premières fois ». Un théâtre « qui se construit au gré de l’imaginaire ». Un théâtre « en quête d’une innocence retrouvée ».
 
M. Piolat Soleymat


* Editions du Seuil, coll. Points.
 
L’arbre d’Amour, sur des textes d’Henri Gougaud ; mise en espace, scénographie et marionnettes d’Ezéquiel Garcia-Romeu. Du 5 au 28 mars 2010. Les vendredis à 21h et les dimanches à 16h30. Théâtre de la Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers, 2, rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers. Tél : 01 48 33 16 16. Reprise au Grand Parquet, les vendredis 2 et 9 avril 2010 ainsi que les dimanches 4 et 11 avril. Tél : 01 40 05 01 50.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre